Quelle est la police la plus facile à lire?

Nov 17, 2020SEO, Visibilité

Nous oublions souvent que le texte – ou plus précisément la police de caractères – fait partie intégrante de la conception Web. En fait, votre choix de police peut faire ou défaire l’ensemble de votre site Web. Peu importe la beauté ou la facilité de navigation de votre site si les visiteurs ont du mal à lire son contenu.

C’est pourquoi il est judicieux de choisir l’une des polices les plus faciles à lire pour la majorité du texte de vos projets de conception Web. Dans cet article, nous parlerons de ce qui rend une police lisible et partagerons dix options populaires à considérer pour votre prochain site.

Sautons!

Qu’est-ce qui rend une police facile à lire?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la facilité de lecture d’une police. Les trois préoccupations fondamentales sont:

  • Serifs. Ce sont les petits traits ou pieds qui se détachent des lignes principales de chaque caractère dans certaines polices. Vous pouvez vous référer à «élégant» dans notre logo pour un exemple. Il est généralement admis que les polices sans empattement (polices sans empattement, comme celle que vous lisez actuellement) sont plus faciles à lire sur les écrans. Cependant, comme vous le verrez dans notre liste ci-dessous, il existe quelques exceptions à cette règle.
  • Espacement. Plus précisément, crénage, suivi et guidage . Ces termes font référence à la proximité des caractères, des mots et des lignes dans une police. Si l’espacement est trop serré, les caractères deviennent difficiles à discerner. S’il est trop étalé, il peut être difficile de rassembler les bonnes lettres pour former des mots.
  • Taille de police. La taille de votre texte peut rendre une police lisible difficile à distinguer. De plus, certaines polices s’adaptent mieux à des tailles plus petites que d’autres.

En plus de ces facteurs directeurs, il y a quelques autres principes à garder à l’esprit. Vous devez généralement éviter les polices script et décoratives, sauf  peut-être pour les titres ou tout autre texte spécial. Il est fortement recommandé de ne jamais les utiliser pour le corps du texte. Ces polices ont tendance à devenir plus difficiles à lire dans des tailles plus petites et lorsqu’elles sont utilisées pour de longs blocs de texte.

De plus, gardez à l’esprit la couleur de votre police. Il est important que votre texte et votre arrière-plan aient un contraste suffisant pour permettre aux utilisateurs daltoniens et malvoyants de distinguer plus facilement les mots. Cependant, il est également largement admis que le type «inversé» (texte clair sur fond sombre) est plus difficile à lire pour tout le monde.

Quelle est la police la plus facile à lire? (10 meilleures options)

Notre liste des polices les plus lisibles comprend une variété de styles adaptés à différents cas d’utilisation de la conception Web. Certaines de ces polices vous sont peut-être immédiatement familières, car elles sont populaires depuis des années. D’autres sont plus récents et présentent des éléments spécifiquement choisis pour répondre aux besoins des lecteurs numériques modernes.

Commençons par quelques vieux favoris.

1. Arial

Un exemple de la police Arial.

Arial est la police standard pour de nombreux traitements de texte, tels que Microsoft Word et Google Docs. Il s’agit d’une police de caractères épurée, contemporaine et sans empattement qui fonctionne extrêmement bien pour le corps du texte.

En raison de sa popularité et de sa familiarité, Arial s’adapte facilement à presque tous les styles. C’est vraiment intemporel. Un autre avantage de sa diffusion est que vous n’aurez probablement pas de difficulté à y accéder pour l’utiliser dans vos conceptions.

2. Helvetica

Un exemple de la police Helvetica.

Helvetica est une autre police sans empattement à l’ancienne que vous voudrez peut-être envisager . Il est discret et fournit un corps de texte facile à lire qui ne détruira pas les autres aspects de la conception de votre site.

En fait, cette police a été délibérément conçue pour manquer de personnalité. Bien que ce soit l’une des polices de caractères les plus populaires au monde, elle est également très controversée. Les designers ont tendance à l’aimer ou à le détester.

3. Géorgie

Un exemple de la police Georgia.

L’une des rares polices serif de notre liste est la Géorgie . Cette police se distingue par sa sensation élégante et “ à l’ancienne ”, parfaite si vous souhaitez injecter un peu de caractère dans la conception de votre site.

La Géorgie se marie bien avec de nombreuses polices sans empattement à utiliser dans les en-têtes et les titres. C’est une excellente solution si vous aimez l’apparence d’une police serif mais que vous voulez vous assurer que le texte plus petit reste propre et facile à lire.

Cela dit, la Géorgie a été optimisée pour la lisibilité sur les écrans de toutes tailles. Si vous êtes amoureux de cette charmante police de caractères, n’ayez pas peur de l’expérimenter en tant que police de corps de texte.

4. Merriweather

Un exemple de la police Merriweather.

Une autre option pour les concepteurs qui ne sont pas impressionnés par les polices sans empattement est Merriweather . Cette police Google comporte des lettres légèrement condensées qui laissent beaucoup d’espace entre les caractères pour une lisibilité à l’écran. Il fait si bien son travail que les utilisateurs de longue date de WordPress se souviendront qu’il était utilisé dans les thèmes par défaut précédents.

Merriweather se marie bien avec plusieurs autres polices de cette liste, telles que Montserrat et Open Sans. En tant que tel, utilisez-le comme un type de déclaration en gras dans vos en-têtes, puis laissez une police plus simple prendre les rênes de votre corps de texte.

5. Montserrat

Un exemple de la police Montserrat.

Montserrat trouve ses origines dans la signalisation urbaine. En 2017, il a été redessiné avec un poids plus léger pour le rendre plus facile à lire lorsqu’il est utilisé dans de longs blocs de texte.

Si vous aimez les lignes épurées d’Arial et d’Helvetica mais que vous voulez une police un peu plus intrigante, Montserrat vaut la peine d’être envisagée. Il est parfait pour les blogs qui cherchent à introduire un peu plus de personnalité tout en minimisant la fatigue oculaire lors de longues lectures.

6. Futura

Un exemple de la police Futura.

Une autre alternative populaire d’Helvetica est Futura , qui apporte une touche moderne et audacieuse à votre texte. Il est méticuleusement géométrique et parvient à transmettre beaucoup de sensations sans fioritures supplémentaires.

Futura est parfait pour les startups ou toute marque qui veut paraître avant-gardiste et innovante. Vous pouvez l’associer à une police sans empattement plus légère pour créer des en-têtes accrocheurs ou l’utiliser comme une police de caractères sans fioritures. Il est également populaire en tant que logotype .

7. Ouvrir Sans

Un exemple de la police Open Sans.

Le «ouvert» dans le nom de cette police fait référence à l’espace négatif dans plusieurs de ses formes de lettres rondes. Cependant, beaucoup de gens pensent que cette fonctionnalité donne également au type une sensation amicale ou “ ouverte ”, ce qui en fait un style et un ton accueillants.

Open Sans est une police de corps de texte idéale et se marie bien avec certaines des personnalités les plus fortes de cette liste, telles que Merriweather ou Futura. Il a également été optimisé pour la lisibilité sur tous les appareils, ce qui en fait un excellent choix si vous avez beaucoup de contenu long et attendez un grand nombre d’utilisateurs mobiles.

8. Lato

Un exemple de la police Lato.

Conçu à l’origine pour un client d’entreprise, Lato est la police subtile parfaite pour votre site professionnel. Élégante et sérieuse, cette police a l’air professionnelle sans paraître trop étouffante.

Pour habiller un peu votre conception, utilisez Lato pour le corps du texte de votre site et associez-le à une police serif pour vos en-têtes et titres. Cela fera le travail et gardera vos articles de blog ou descriptions de produits lisibles tout en laissant transparaître votre identité de marque.

9. Tisa

Un exemple de la police Tisa.

Tisa est une nouvelle police populaire parmi les graphistes et les concepteurs Web. Bien qu’il comporte des empattements distincts, son espacement soigneux permet de garder le texte lisible même sur des écrans plus petits.

Cette police est hautement adaptable et peut bien fonctionner dans n’importe quel contexte. C’est idéal si vous recherchez un empattement qui n’est pas aussi avancé que Georgia ou Merriweather.

10. Sables mouvants

Un exemple de la police Quicksand.

Notre dernier choix apporte une personnalité décalée ainsi qu’une optimisation mobile à la table. Quicksand a été conçu en 2008 comme une police d’affichage pour les appareils mobiles, mais est depuis devenu populaire dans de nombreux autres cas d’utilisation.

Son espacement clair et ses formes géométriques rendent Quicksand lisible même en petites tailles. Il joue bien avec les polices à empattement flashy telles que Merriweather ainsi qu’avec les sans-empattements solides tels que Futura, ce qui vous offre une grande flexibilité lors de son association avec d’autres polices.

Conclusion

Choisir les bonnes polices pour vos projets de conception Web est crucial. Comprendre quelles polices sont les plus faciles à lire peut vous donner une longueur d’avance dans ce domaine et vous aider à vous assurer que votre contenu Web est lisible pour les futurs utilisateurs.

Dans cet article, nous avons examiné dix des polices les plus faciles à lire pour le contenu Web. Merriweather et Futura sont les favoris pour les titres et les titres, tandis qu’un choix plus subtil tel que Quicksand ou Open Sans pourrait être préférable pour le corps du texte.

Avez-vous des questions sur le choix d’une police lisible pour votre site Web? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!

Image de l’article par Oberon / Shutterstock.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappelez moi
+
Rappelez moi!

This Area is Widget-Ready

You can place here any widget you want!

You can also display any layout saved in Divi Library.

Let’s try with contact form: