6 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Facebook

Avr 22, 2017SEO

6 Astuces Pour Augmenter Votre Visibilité Facebook

Pourquoi mes publications sur Facebook ont elles de moins en moins de succès ?

Pour commencer, essayons de comprendre ce qui se passe exactement. Avec le temps, de plus en plus de personnes et d’entreprises se sont mises à créer du contenu et de la publicité sur Facebook. Cela a eu pour conséquence de remplir le fil d’actualités des utilisateurs.

Le média social de Mark Zuckerberg a donc eu l’idée d’utiliser des algorithmes pour séparer le contenu pertinent du contenu moins pertinent pour chaque personne. Puisque la quantité de contenu est toujours en hausse, la portée organique baisse tout simplement. Vous devez combattre avec toutes les autres entreprises et personnes qui publient sur ce média social.

Comme vous pouvez vous en douter, la compétition est féroce. Il est estimé qu’en moyenne la portée des publications est passée de 16% en 2012 à 2% plus récemment. C’est une baisse considérable!

Cela explique pourquoi vous pouvez n’avoir que 50 vues de votre publication même si vous avez plus de 200 abonnés sur votre page. Par ailleurs, plus vous augmenterez votre nombre d’abonnés, plus il vous sera difficile de rejoindre vos membres gratuitement.

Portée gratuite vs portée payante

La portée organique est la visibilité gratuite tandis que la portée payante, comme son nom le dit, est la portée que vous avez lorsque vous payez pour diffuser vos publications.

Avant de vous donner quelques trucs pour augmenter votre portée gratuitement, voici quelques mots sur la publicité Facebook. Peut-être avez-vous remarqué l’option Mise à l’avant lors de la création de vos publications ou bien la page Business Manager. Il s’agit d’outils qui vous permettent de créer des publicités.

Comme vous pouvez le deviner, Facebook souhaite que vous fassiez des publicités pour rejoindre vos membres ou des clients potentiels, car cet argent se retrouvera dans ses poches. En effet, les recettes publicitaires de ce média social dépassent les 10 milliards de dollars par année!  

Mais est-ce que vous devriez essayer de faire de la pub sur Facebook? Cela dépend de votre budget et de vos objectifs. Il est possible de mettre un petit budget et de cibler directement les personnes qui pourraient être intéressées par votre contenu ou votre entreprise. Si vous désirez en apprendre davantage, nous vous suggérons de jeter un oeil à notre article sur le référencement payant.

6 astuces pour augmenter votre visibilité organique sur Facebook

Avant de dépenser un montant en publicité, voici quelques trucs que vous pouvez essayer pour augmenter votre visibilité sur Facebook. Rappelez-vous qu’il est important que vous créiez du contenu pertinent pour vos abonnés afin que les algorithmes de ce média social les propagent de façon organique. 

Jouez sur l’engagement !

L’une des choses que les algorithmes de Facebook apprécient particulièrement est l’engagement. Plus votre contenu sera aimé, commenté et partagé, plus celui-ci a des chances d’être diffusé à vos membres. Lors de la création de vos publications, vous devez donc garder en tête de créer du contenu qui fera réagir vos internautes. Bien que les sujets négatifs peuvent être explosifs en termes de visibilité, il est mieux de créer des publications positives si vous désirez que vos membres aient une opinion positive de vous. 

Lancez des groupes de discussion

Une façon de rejoindre vos membres et de lancer des discussions est de créer des groupes Facebook. Même les pages peuvent maintenant en créer! Si par exemple vous avez un gîte en Provence, vous pourriez avoir un groupe sur les meilleures attractions touristiques de la région (Exemple: Quoi faire en Provence). Les gens pourront ainsi partager leurs meilleures expériences et vous pourrez ainsi promouvoir votre entreprise facilement. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes existants pour y partager vos contenus pertinents.

Publiez moins, mais mieux

Puisque vous êtes constamment en compétition avec des milliers d’autres pages et entreprises, il est suggéré de miser sur la qualité de vos publications plutôt que sur la quantité. En effet, vos abonnés peuvent se lasser très rapidement de voir votre contenu, surtout si celui-ci n’est pas toujours à la hauteur. Commencez par savoir quels sont les meilleurs moments pour publier vos publications selon votre audience et essayez-les. Des fois, une bonne publication aura plus de portée que trois publications plus ordinaires.

Apprenez à connaître vos abonnés et leurs intérêts

Afin que vous puissiez créer du contenu pertinent pour vos abonnés, vous devez les connaître, mais aussi connaître leurs intérêts. Parfois, il est mieux d’être plus précis et d’avoir une clientèle niche que de créer du contenu trop large qui ne marquera personne. Plus votre page et votre entreprise grandiront, plus il sera difficile de rejoindre tous vos abonnés. C’est pourquoi vous devez vous assurer que ce sont les bonnes personnes qui vous suivent. 

Ayez recours à des collaborateurs ou des influenceurs

Pourquoi ne pas collaborer d’autres pages ou compagnies pour augmenter votre portée organique? En plus de rejoindre des abonnés potentiels, il vous sera plus facile d’avoir de la visibilité. Que ce soit pour un partenariat ou une campagne avec un influenceur, commencez par trouver les personnes ou les compagnies qui intéressent votre auditoire. N’oubliez pas de les identifier dans les publications afin qu’elles puissent les partager à leur tour!

Explorez vos résultats et faites des ajustements

Comme dans toute campagne marketing, il est important de mesurer vos résultats. Par exemple, vous pourriez commencer par analyser vos performances de l’année dernière et vérifier quelles ont été les publications les plus populaires. Essayez ensuite de répliquer ce qui a fonctionné et d’éviter ce qui a peu généré d’engagement. Avez-vous déjà jeté un oeil à la section statistique de votre page Facebook? Vous pouvez y retrouver plusieurs données intéressantes sur vos abonnés et votre portée. 



En conclusion, la portée organique de votre page Facebook n’est pas prête à augmenter et même au contraire, elle risque de baisser dans le futur. Même les stratégies faciles comme les concours ou les vidéos en direct n’ont plus le succès d’avant. Vous devez donc relever vos manches et travailler plus fort pour atteindre le même nombre de personnes. J’espère avoir réussi à vous donner quelques pistes de solution.

By webmaster Tom

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappelez moi
+
Rappelez moi!

This Area is Widget-Ready

You can place here any widget you want!

You can also display any layout saved in Divi Library.

Let’s try with contact form: