Top 5 des idées de marketplace à lancer en 2021

Alors que chaque entreprise s’efforce de faire le meilleur au cours des dernières années, l’industrie des marketplace a été plus importante que jamais. Le Boom d’Internet, et l’évolution de l’Intelligence Artificielle ont définitivement ouvert une voie très constructive sur les marketplaces.

Dans cet article, nous couvrirons plusieurs aspects de la gestion d’une marketplace, depuis son évolution jusqu’à certaines des idées de marché les plus en vogue, ainsi que certains des principaux acteurs de l’industrie.

Contactez l’équipe dès maintenant pour lancer votre marketplace !

Évolution des marketplaces – des années 90 à nos jours 

Il est clair que les marketplaces se développe à un rythme phénoménal aujourd’hui, bien que son taux de réussite soit attribué à plusieurs facteurs, la plupart remontent aux années 90, lorsqu’Amazon est devenu l’un des premiers sites de commerce électronique à lancer sa propre bibliothèque en ligne, peu à peu, au fil des ans, il s’est développé pour offrir plus de produits aux acheteurs et est finalement devenu un refuge pour les vendeurs et les consommateurs.

La plus grande marketplace de détail en ligne au monde a maintenant tout à offrir, musique, vidéos, téléchargements, appareils électroniques, meubles, vêtements, nourriture, des jouets à tout ce qui vous vient à l’esprit. Le géant Amazon n’a pas tardé à capter l’attention des consommateurs et le fait toujours avec certaines des meilleures applications d’IA, des options de livraison rapide et des produits/services infinis parmi lesquels choisir.

Les dernières années n’ont été rien de moins qu’une renaissance à cet égard. La facilité d’explorer différentes marques dans le confort de votre domicile a atteint un tout autre nouveau niveau depuis la crise sanitaire. Le changement inévitable du comportement des consommateurs a donné lieu à de plus en plus d’opportunités pour les vendeurs d’élargir leur présence numérique. Donc, avant de vous donner quelques idées sur la façon dont vous pouvez créer une marketplace, nous avons listé quelques marketplace et certaines des dernières tendances et plateformes pour les entrepreneurs émergents.

Les meilleures idées de marketplace pour 2021

1. Marketplace en ligne pour le commerce électronique 

Les marketplaces basées sur les produits électroniques ont gagné en popularité ces derniers temps. Avec les acheteurs et les vendeurs opérant à domicile, les achats en ligne sont devenus la nouvelle norme. Les plus grandes marques et entreprises déplacent leurs activités en ligne, et le seul moyen d’atteindre des millions d’acheteurs est de passer par une marketplace. Alors que la rude concurrence est l’un des nombreux défis, les acheteurs adorent l’idée de surfer sur différentes marques pour trouver la meilleure.

Une étude menée par la NRF (National Retail Federation) révèle que les ventes mondiales du ecommerce devraient atteindre des sommets dans les années à venir et devraient représenter 4 500 milliards de dollars d’ici 2021. Cela signifie que se lancer dans l’e-commerce pourrait être très rentable à long terme. Certaines des principales marketplaces de produits dont vous pouvez vous inspirer sont Amazon, Flipcart, Walmart, eBay.

2. Marketplaces de la livraison à domicile 

Les marketplaces alimentaires ont connu une augmentation significative de leur popularité ces dernières années, et en particulier pendant la crise sanitaire dans le respect des normes strictes de distanciation sociale. Le chaos et les achats de grande nécessité induits par la pandémie se sont calmés peu de temps après que les épiceries ont mis leurs services en ligne. Les gens ont maintenant le privilège de commander des articles essentiels dans le confort de leur foyer. Guide complet pour vendre sur la marketplace

Défis et voie à suivre

Cependant, la demande croissante de livraison à domicile s’accompagne de ses propres défis, et l’industrie doit faire face à certaines incertitudes, telles que les coûts d’exploitation élevés et les procédures de livraison compliquées. Par conséquent, la mise en œuvre d’un modèle commercial efficace et de stratégies de gestion intelligentes est d’une importance primordiale une fois que vous avez décidé de créer votre propre plate-forme de marché en ligne pour l’épicerie.

Les entreprises doivent opter pour des marketplaces offrant des fonctionnalités de gestion des stocks efficaces, des stratégies de gestion intelligentes et des solutions de livraison ou d’expédition rapides. Une communication constante est la clé de livraisons satisfaisantes, par conséquent, les entreprises doivent prendre en compte toutes ces exigences avant de faire leur choix.

3. Marketplaces pour la santé et la forme physique 

La crise sanitaire a défié l’industrie de la santé et du fitness de manière majeure. Avec la fermeture brutale de tous les gymnases et salle de sport et certains protocoles stricts de distanciation sociale en place, le secteur de la santé et du fitness, comme tous les autres secteurs, a recherché une présence numérique.

Etre en forme physique ne signifie pas nécessairement d'être en bonne santé! par David Genecand – Almondgy

S’il est vrai que la croissance massive de ce secteur peut être attribuée à l’épidémie mortelle, les clubs de fitness en ligne ont permis flexibilité et confort sur tous les fronts. Le travail de la culture familiale a été un autre facteur stimulant, faisant en sorte que la technologie brise toutes les barrières physiques et crée des possibilités dans un monde qui serait autrement trop décontracté et inactif pour être performant.

Acteurs clés du marché du fitness en ligne 

Certaines des principales marketplaces du marché du fitness qui régissent l’industrie sont Gymnut, TrainHeroic, SugarWOD et Cult. Cependant, avec une demande toujours croissante de fitness en ligne, de nouveaux joueurs entrent sur le terrain. Alors que certains ont commencé par des sessions gratuites au départ, ils ont finalement figuré dans nos poches avec des abonnements mensuels ou annuels. Un service de fitness en ligne nommé Obe diffuse 14 cours en direct par jour pour 27 € par mois ou 199 € par an. Le culte a été l’une des plates-formes les plus préférées pour un régime de remise en forme.

Défis et voie à suivre

Avec un changement soudain du modèle de l’industrie, les salles de sport, petite ou grande, ont été gravement touchés. Les opérations ont été brutalement interrompues en raison de la pandémie, et le plus grand défi pour les salles de sport était d’empêcher les clients d’annuler leur adhésion. Afin de maintenir leur clientèle, ils ont dû passer de la tradition à des séances de fitness en ligne/virtuelles avec une plate-forme interactive de fitness à domicile.

4. Marketplaces pour la télésanté et la télémédecine  

La télésanté présente encore de nombreux défis | Le Devoir

Selon le Quantum Metric, il y a eu une croissance substantielle de 52% des ventes de produits de santé en ligne. Il ne fait aucun doute que les marketplaces de services de santé sont à l’honneur depuis l’épidémie. Une augmentation massive des cas de COVID-19 ont non seulement augmenté la demande de produits de santé en ligne, mais ont également encouragé les professionnels de la santé à adopter la télémédecine, ce qui n’était presque jamais le cas avant 2020.

Le marché en ligne de la télésanté et de la télémédecine a donc joué un rôle crucial en mettant les gens en contact avec des professionnels de la santé de différentes régions du pays ou même du monde. Selon ATA, le marché de la télémédecine devrait dépasser les 60,44 milliards de dollars d’ici 2024.

Meilleurs acteurs du marché de la télésanté et de la télémédecine 

La télémédecine est maintenant devenue un élément essentiel du secteur de la santé. Certains des principaux acteurs de l’industrie sont Teladoc Health, Nutrimedy, MDLIVE, InTouch Technologies, Doctor on Demand, MeMD, etc.

Défis et voie à suivre

Bien que la télémédecine réduise le risque de transmission du virus, elle présente également certaines limites, telles qu’une communication inefficace ou l’absence d’examens physiques. Cela peut être résolu avec une marketplace qui permet une communication sans tracas, à la fois audio et vidéo. Construire une plate-forme de marché de la santé en ligne efficace entre en jeu dans ce scénario.

5. Marketplace de marché en ligne pour les réservations de services

Personal Loan Calculator - Experian

Une marketplace facilite l’achat et la vente de services entre les demandeurs et les fournisseurs de services. Les marketplaces de services s’adressent à différentes niches telles que la rédaction et la conception professionnelles, les services de salon, la blanchisserie à la demande, la plomberie, les services de menuiserie, etc.

Acteurs clés du secteur des marketplaces de services en ligne

Certaines des platesformes de services à la demande les plus populaires sont Fiverr, Freelancer, Urban Clap, Consultants 500, etc. Fiverr, une plateforme pour les indépendants, enregistre plus d’un million de transactions en un mois. La pandémie et l’essor de l’économie à la demande qui en résulte ont encouragé les gens à créer leur propre plateforme indépendante.

Nous avons d’ailleurs rédiger un article sur comment créer votre marketplace, qui est juste ici

Prêt à créer votre propre marketplace ? 

La transition vers les plateformes de services et de marchés en ligne a été très rapide. Cependant, créer une marketplace à partir de zéro nécessite de bonnes décisions, la première étant le bon logiciel sur lequel fonder votre entreprise.

La pandémie a exposé les clients à des milliers de plates-formes conçues pour un service particulier, mais seules quelques-unes sont assez bonnes. Quelques privilégiés nous font renoncer à nos plans conventionnels pour de nouveaux.

Vous avez pour projet de créer votre marketplace ?  

Depuis la gestion du magasin, le chat et les notifications, les options de paiement pratiques, les opérations automatisées jusqu’à un système efficace de remboursement ou d’échange, la plate-forme doit être équipée pour tout offrir.

La meilleure marketplace tient compte des exigences des trois parties : les clients, les fournisseurs et les propriétaires d’entreprise.
N’attendez plus, contactez l’équipe dès maintenant et commencez un nouveau projet avec webmastertom !

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents