Comment créer une Marketplace ?

CHAPITRE 1

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est un site Internet où des particuliers, des professionnels ou des entreprises peuvent proposer leurs services. Des exemples de marchés en ligne pour les services sont Airbnb, MALT et Fiverr.


En règle générale, les marketplaces sont considérées comme des sites Web de partage d’égal à égal comme Airbnb. Cependant, de nombreux investisseurs et experts s’attendent à ce que les services soient la prochaine grande révolution du marché.

Le secteur des services est  énorme  – d’une valeur de près de 10 000 milliards de dollars rien qu’aux États-Unis. Les plateformes de marché en ligne présentent d’énormes avantages dans cette industrie.

Premièrement, les places de marché peuvent battre la concurrence en rendant l’achat de services beaucoup plus rapide, plus facile, plus abordable et plus fiable . Ces quatre avantages sont un facteur clé du succès des plateformes de marché de services comme Upwork , Thumbtack et Urbansitter , et vous pouvez également les exploiter pour développer votre entreprise.

Le deuxième grand avantage est que vous pouvez démarrer une marketplace de services en ligne sans être vous-même un professionnel. Certes, avoir une compréhension approfondie de l’industrie sur laquelle vous vous concentrez est extrêmement utile. Mais comme les fournisseurs de services créent l’offre, vous pouvez créer une marketplace de services pour les freelances, les professeurs de langues ou les professionnels du marketing sans avoir ces compétences.

 

Construire un marché de services n’a jamais été aussi simple.

Troisièmement, créer une marketplace de services n’a jamais été aussi simple.

De nos jours, vous pouvez contacter une entreprise comme la nôtre  pour vous accompagner durant toute la création de votre projet de marketplace. Nous nous occupons du développement de la platerforme mais pas seulement. Nous vous guidons aussi sur la stratégie digitale à adopter.

Le but de cet article est de vous aider à faire le premier pas et à lancer rapidement votre entreprise. Tout d’abord, examinons les deux éléments clés qui constituent le fondement de votre entreprise : votre idée de marché de services et votre modèle commercial.

Comment trouver une bonne idée de marketplace – et la valider

Les marchés de services performants résolvent extrêmement bien un problème réel pour les deux groupes d’utilisateurs (acheteurs & vendeurs). Pour concourir aux vastes opportunités de l’industrie, votre idée devrait atteindre ce que Thumbtack a fait : rendre l’achat et la vente de services beaucoup plus rapides, plus faciles et moins chers qu’auparavant.

Essayez de repérer les idées du marché en analysant les services que vous rencontrez au travail ou pendant votre temps libre. Recherchez les inefficacités , les actifs sous – utilisés , les marchés fragmentés ou les services auxquels vous pouvez ajouter une couche de confiance au profit des deux parties (acheteurs et vendeurs).

Est-ce que cela prend des années pour que vous trouviez un réparateur pour une tâche spécifique ? Est-ce que comparer les fournisseurs d’impression et demander des devis prend tellement de temps que vous n’utilisez que celui que vous avez toujours ? Seriez-vous prêt à payer quelqu’un pour mettre en place une campagne Google Ads, mais trouvez-vous trop compliqué d’embaucher et de briefer un inconnu ? Lorsque vous rencontrez un obstacle comme celui-ci, arrêtez-vous et réfléchissez à la façon dont un marché de services pourrait rendre l’expérience plus fluide.

Recherchez les inefficacités, les actifs sous-utilisés et les marchés fragmentés. Où pourriez-vous ajouter une couche de confiance ?

Il est possible que quelqu’un d’autre ait eu la même idée que vous. Mais ne craignez pas immédiatement la concurrence.

Par exemple, il existe de nombreux sites Web indépendants et de micro-emplois. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas créer un site Web comme Fiverr, Upwork ou Thumbtack. Un marché de niche dédié pourrait être en mesure de rivaliser avec les géants en facilitant beaucoup la recherche d’une expertise spécifique.

Vous pouvez également analyser les listes de personnes sur des plateformes génériques qui ne sont pas optimisées pour les services. De nombreux professionnels essaient-ils de proposer certains services sur Facebook Marketplace ? Cela pourrait signifier une opportunité pour un marché de services d’améliorer l’expérience.

Vous avez une idée en tête ? Avant de construire quoi que ce soit, vous pouvez valider votre idée en discutant avec des utilisateurs potentiels. Essayez de comprendre quelles sont vos hypothèses sur leurs problèmes et dans quelle mesure votre idée de marché peut les résoudre. Et surtout : sont-ils prêts à payer pour la solution proposée par votre marketplace ?

Une technique très efficace pour valider votre idée est d’échanger à propos de cette dernière sur des groupes facebook en rapport avec le secteur de votre idée.

Modèles commerciaux pour les marketplaces de services

Si les gens utilisent un site Web pour acheter des services auprès de particuliers, de professionnels ou d’entreprises, comment un fondateur de marketplace de services peut-il monétiser ce comportement ?

Il existe de nombreux modèles commerciaux que les marchés de services peuvent utiliser . La plupart des modèles d’affaires typiques sont les commissions , les frais d’adhésion ou de souscription , les droits d’ inscription, les périodes d’essai gratuites et bien d’autres.

Des entreprises comme Fiverr et Upwork réduisent chaque transaction effectuée sur leur site Web. Ce modèle de revenus est appelé commission, et c’est de loin la stratégie de monétisation la plus populaire pour les marchés.

 

Plus important encore, les commissions sont généralement le modèle commercial le plus rapide pour faire décoller votre entreprise. Lorsque les fournisseurs de services n’ont rien à payer d’avance pour s’inscrire, ils sont beaucoup plus susceptibles d’essayer votre marché. Le plus grand défi est donc de trouver le taux de prise optimal.

Certaines marketplaces facturent des frais aux utilisateurs pour rejoindre la plate-forme ou publier une annonce. Cela peut être une bonne stratégie si, par exemple, vos clients sont si difficiles à trouver que vos fournisseurs de services sont prêts à payer pour y accéder. Ou vice versa.

Certaines marketplaces peuvent également vendre des publicités ou des services supplémentaires. En règle générale, ces stratégies sont plus utiles en tant que sources de revenus supplémentaires en plus de la commission.

La commission est le modèle commercial le plus rapide pour faire décoller votre marché de services.

Bien que les commissions puissent être le modèle de revenus le meilleur et le plus évolutif pour les marchés de services, cela pose un défi. À savoir, qu’est-ce qui empêche les gens d’utiliser votre plate-forme pour se connecter, mais ensuite de se payer les uns les autres en privé et de contourner votre commission ?

Comme vous le découvrirez plus tard, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour  éviter les fuites de plate-forme. L’un des plus importants est d’offrir les types de fonctionnalités qui rendent votre marché addictif pour les fournisseurs de services.

CHAPITRE 2

Comment créer et lancer une marketplace pour les services – rapidement

Si vous voulez essayer votre idée d’entreprise de marché de services, trouvez un moyen rapide, bon marché et facile de la tester avec de vrais utilisateurs.

 

Il est difficile de prédire comment les gens vont se comporter. Votre marketplace peut offrir un service spécifique beaucoup moins cher que les solutions existantes. Mais est-ce suffisant pour attirer des utilisateurs ? Vont-ils réellement effectuer la première transaction ? Et reviendront-ils et utiliseront-ils encore et encore votre marché ?

Le meilleur moyen d’obtenir des réponses à ces questions est de lancer votre marketplace le plus rapidement possible . De cette façon, vous pouvez commencer à apprendre des vrais utilisateurs et à générer de réels revenus dès le début. Les leçons que vous apprenez vous donneront un énorme avantage concurrentiel.

La première version de la plate-forme de services que vous lancez n’a pas besoin d’être parfaite. En fait, nous recommandons toujours de commencer par créer un  produit minimum viable (MVP) .

Apprendre des vrais utilisateurs dès le début est un énorme avantage concurrentiel.

La version MVP de votre marketplace devrait déjà avoir la fonctionnalité de base de marché de services qui fait que vos utilisateurs adorent utiliser votre site Web. Mais rien de plus. Tout ce qui n’est pas essentiel est une perte de temps et d’argent au début – des ressources que vous devez utiliser pour commercialiser votre plate-forme, apprendre de vos utilisateurs et développer votre entreprise.

Examinons ensuite les éléments constitutifs d’un MVP de marketplace de services.

Fonctionnalités essentielles pour votre marché de services MVP

Les utilisateurs s’attendent à ce que les plateformes de marché fonctionnent d’une certaine manière.

Réinventer la roue sur les fonctionnalités les plus courantes peut créer des défis inutiles, car les gens peuvent trouver votre expérience d’utilisation difficile.

De plus, les marketplaces de services en ligne sont particulièrement vulnérables aux fuites de plateformes. Lorsqu’un client et un fournisseur de services se sont rencontrés une fois via votre site Web, qu’est-ce qui les empêche de planifier et de payer tous les concerts suivants en privé, sans vous payer un centime ?

Lorsque vos fonctionnalités essentielles fonctionnent de manière transparente et intuitive, les clients adoreront utiliser votre plate-forme.

Lorsque vos fonctionnalités essentielles fonctionnent de manière transparente et intuitive, les clients adoreront utiliser votre marché de services.

Et lorsque vous offrez aux fournisseurs des outils puissants pour gérer leurs calendriers, leur trafic de paiement et leur marque professionnelle, ils voudront faire toutes leurs affaires via votre marketplace.

Voici les fonctionnalités dont les marchés de services auront besoin dès le premier jour.

Icône illustrant les profils d'utilisateurs de la marketplace : écran mobile avec une icône d'utilisateur et un signe plus.Comptes et profils d’utilisateurs

Les clients et les fournisseurs de services devront être en mesure de créer un compte, de se connecter à votre marketplace et de stocker leurs informations utilisateur en toute sécurité. Les deux parties auront également besoin de profils d’utilisateurs.

Les profils sont particulièrement importants pour les marchés de services, car les fournisseurs les utilisent pour construire leurs marques professionnelles. Ils voudront probablement ajouter autant de contenu que possible : descriptions d’eux-mêmes et de leurs services, photos, témoignages, certificats, etc.

Les fournisseurs et les clients créent généralement d’abord un profil d’utilisateur avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Icône illustrant les listes de places de marché : page avec du texte et une icône d'entonnoir.Annonces et recherche

Le type de services proposés par votre plate-forme aura un impact important sur le type de fonctionnalités de référencement dont vous avez besoin. Dans tous les cas, les prestataires voudront disposer d’outils suffisants pour présenter et commercialiser leur offre. Les utilisateurs doivent disposer d’outils puissants pour parcourir, rechercher et filtrer les listes en fonction de leurs critères.

La fonctionnalité de liste et de recherche sur n’importe quel marché en ligne peut être compliquée à construire. Cependant, c’est généralement une bonne idée de limiter votre offre au début et de vous concentrer sur un service de base. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à commercialiser votre plate-forme auprès des clients.

Cependant notre équipe de développement est capable d’ajouter tout type de fonctionnalité.

Lançons ensemble votre Marketplace !

Icône illustrant les réservations du marché : calendrier avec crayon.Gestion des disponibilités et des réservations

La gestion des disponibilités et des réservations est une fonctionnalité cruciale pour vos prestataires de services. Cela leur permet de contrôler quand leurs services sont disponibles et évite également les doubles réservations. Cela peut signifier une énorme amélioration pour le flux de travail de vos fournisseurs et les convaincre de maintenir leur activité sur votre plate-forme.

Icône illustrant les paiements du marché des services : carte de crédit et signe dollar.Paiements en ligne

La plupart des places de marché gagnent de l’argent en facturant une commission pour chaque transaction effectuée sur une marketplace. Pour pouvoir le faire, un flux de transaction assez élaboré est nécessaire.

Premièrement, votre marketplace doit permettre aux clients de payer les services avec leur carte de crédit ou leur compte Paypal. Ensuite, vous devez être en mesure de payer cet argent au bon fournisseur, mais seulement après avoir déduit votre commission. Il y a toutes sortes de questions juridiques et réglementaires à prendre en compte, ici aussi.

Icône illustrant le retard des paiements : carte de crédit et cadenas fermé.Détenir des fonds et retarder les paiements

Pour ajouter une couche de sécurité, vous pouvez envisager un service appelé escrowEscrow signifie que la carte de crédit d’un client est déjà débitée lorsqu’il réserve un service. Cependant, le fournisseur ne reçoit pas l’argent directement. Au lieu de cela, la plate-forme retiendra le paiement jusqu’à ce que le service ait été fourni.

Cet arrangement protège efficacement les deux parties contre les utilisateurs frauduleux. Les clients peuvent être sûrs de recevoir le service ou de récupérer leur argent. Les fournisseurs de services sont assurés que le client paiera car la plateforme a déjà facturé le client au moment de la réservation.

Les fonctionnalités de votre marketplace devraient aider vos fournisseurs de services à développer leur marque.

Icône illustrant les avis du marché : bulle avec roue dentée.Commentaires

Les avis sont un élément important pour établir la confiance entre les utilisateurs. Après une transaction réussie, le fournisseur de services et le client s’examinent mutuellement. Cela aide les deux parties à avoir l’assurance qu’elles ont affaire à de vraies personnes avec de bonnes intentions. Les avis contribuent également à renforcer la confiance pour les réservations futures.

Les avis aident également vos professionnels des services à développer leur marque. Ils peuvent également aider à prévenir les fuites de plate-forme : un fournisseur peut ne pas vouloir contourner votre système de paiement alors que cela signifie également qu’il n’obtiendra pas de nouvel avis client sur son profil.

Icône illustrant la fonctionnalité d'administration du marché : tableau de bord rond avec des points comme échelle et indicateur pointant vers le nord-est.Fonctionnalité d’administration

L’entrepreneur du marché des services doit avoir un contrôle total sur tout ce qui se passe sur la plate-forme.

En règle générale, cela signifie que vous devez disposer d’un tableau de bord où vous pouvez surveiller et accéder à tous les profils d’utilisateurs, transactions, messages et avis sur votre marché. Premièrement, parce que surveiller le comportement de vos utilisateurs peut vous donner des informations extrêmement utiles, en particulier au début. Deuxièmement, vous devez modérer le contenu, bloquer les utilisateurs et modifier les paiements chaque fois que cela est nécessaire.

Icône illustrant les cartes et l'emplacement : globe à l'intérieur d'une bulle de dialogue.Carte et emplacement

Si votre marketplace traite des services locaux comme les baby-sitters ou les photographes, c’est une bonne idée de permettre au fournisseur de services de marquer leur emplacement sur leurs annonces et au client de rechercher des annonces en fonction de l’emplacement.

Cependant, si votre marketplace se concentre uniquement sur les services numériques ou à distance, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’une fonction de localisation. Un client qui achète un développement de site Web ou des cours de yoga virtuels, par exemple, n’a pas besoin de se soucier de l’emplacement du fournisseur de services. Pour ces types de marchés, une fonctionnalité de carte inutile peut même sembler un peu déroutante.

Rendre votre plate-forme de services évolutive

Faire connaître votre idée dans le monde le plus rapidement possible est la première étape vers le succès.

Mais au fur et à mesure que votre marché de services se développe, vous apprendrez probablement que vos utilisateurs particuliers apprécieraient des fonctionnalités supplémentaires et plus personnalisées. Ce type d’informations est presque impossible à obtenir à l’avance. Le meilleur moyen de comprendre à quoi ressemblent vos utilisateurs est de leur proposer quelque chose à utiliser et de leur demander leur avis.

Une fois que vous en savez plus sur vos utilisateurs, l’ajout de fonctionnalités puissantes et personnalisées pour répondre à leurs besoins peut être un moyen puissant d’augmenter la durée de vie des clients et le taux de rebond, d’éviter les fuites de plate-forme et de développer votre entreprise. Adopter le processus de création, d’apprentissage et d’amélioration vous aidera à prendre des décisions stratégiques qui développeront votre marque, votre plate-forme et votre base d’utilisateurs dans la bonne direction.

CHAPITRE 3

Combien cela coûte-t-il de créer une marketplace de services ?

La création d’un site Web de marketplace peut être un projet long et coûteux et nécessite de nombreuses connaissances techniques. Heureusement, il existe la solution Webmastertom.


Les marchés de services sont des sites Web complexes. Même la version MVP nécessite de nombreuses fonctionnalités pour les deux groupes d’utilisateurs, sans parler d’un puissant moteur de transaction et d’une fonctionnalité d’administration.

Construire un tel site à partir de zéro – et s’assurer qu’il fonctionne de manière extrêmement fluide pour que les utilisateurs adorent l’utiliser – prend du temps et coûte cher. Les frais horaires des développeurs varient considérablement, mais généralement, 30 000 euros est le minimum pour un ensemble de fonctionnalités de marché de services de base. Les frais d’hébergement, d’outils tiers, de maintenance et de mises à jour viennent en tête.

La ressource la plus importante dont dispose un fondateur de marketplace est son temps.

Si vous êtes à l’aise avec la programmation logicielle, vous pouvez naturellement éviter les coûts de construction. Cependant, vous devez attribuer une valeur monétaire à votre propre travail. Les ressources les plus importantes dont disposent les fondateurs sont leur temps et leur concentration – assurez-vous de les dépenser là où elles offrent le plus grand retour sur investissement.

Notre développeur sénior vous aide à estimer la portée du projet et à choisir votre technologie. Si vous souhaitez comparer différentes approches pour créer une marketplace, contactez-nous.

 

Exemple de budget : la première année de votre marketplace de services avec Webmastertom

Dans cet exemple de budget, nous supposons que vous utilisez webmastertom pour valider votre idée et créer votre MVP, et que vous souhaitez réduire les coûts au minimum.

En plus de créer votre marketplace de services, vous devrez probablement dépenser de l’argent pour la stratégie de marque et le marketing. En fonction de vos compétences et de votre créneau particulier, vous devrez peut-être sous-traiter la conception, acheter des polices, des images ou des certificats et payer pour des publicités ou des solutions marketing. Cependant, vous pouvez faire beaucoup de choses avec des outils en ligne abordables ou gratuits que nous vous recommanderons.

Voici un exemple de budget qui vous permettra de bien passer votre première année en tant qu’entrepreneur sur le marché.

Votre plateforme de services

Développement de votre Marketplace
à partir de 20 000 €
Enregistrement de domaine pendant 12 mois
20 €
Création de logo – gratuite à l’aide d’un outil comme Canva
0 €
Stock d’images – gratuit en utilisant un service comme Unsplash
0 €

Marketing et acquisition d’utilisateurs

Blog WordPress
100 €
Marketing par e-mail MailChimp – gratuit jusqu’à 2 000 abonnés
0 €
Google Analytics – version gratuite
0 €
Budget total du marché de services pour la première année avec Sharetribe Go
20 120 €

En plus de ce budget, vous voudrez peut-être envisager d’acheter du trafic sous la forme de Google Ads, par exemple. Cependant, obtenir une quantité significative de trafic grâce à la publicité payante nécessite généralement d’être prêt à dépenser au moins environ 500€ pour des mots clés pertinents par mois.

 

Exemples de Marketplace que nous avons réalisé

Nous avons réalisé de nombreux projets de sites, applications et marketplaces !

Magicstay : Le Airbnb du voyage d’affaire

CHAPITRE 4

Commencez dès aujourd’hui avec votre marketplace de services

Commencez à travailler sur votre idée une étape à la fois.


Construire un marché de services peut sembler une tâche ardue. Les utilisateurs d’aujourd’hui sont familiers et à l’aise avec le commerce électronique, mais en même temps, ils s’attendent à une expérience utilisateur sans faille. Lesmarketplaces de services sont des sites Web compliqués à créer et le modèle commercial peut être difficile à maîtriser.

Ne laissez pas le défi vous décourager.

En adoptant l’approche itérative et en faisant avancer votre idée d’entreprise étape par étape, vous accumulerez une expérience et une compréhension qui vous donneront un réel avantage concurrentiel. Si vous souhaitez en savoir plus, nous sommes à votre écoute !

CONTACTEZ-NOUS

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents