Comment réussir son portfolio informatique ?

Comment réussir son portfolio informatique ?

Aujourd’hui, les métiers de l’informatique ont le vent en poupe et les développeurs sont très sollicités sur le marché de l’emploi. Cependant, n’est pas développeur de talent qui veut et il faut savoir se distinguer par son originalité et ses réalisations. C’est exactement sur ce point qu’intervient un portfolio informatique qui est un outil qui vous permet de vous distinguer de la concurrence. En tant que développeur débutant ou freelance, votre portfolio doit parler à votre place en ne laissant pas insensible le recruteur. Chez WebmasterTom, nous savons que le développeur est un peu l’homme à tout faire en interne. La conception de son portfolio répond alors à une triple exigence : autonomie, originalité et adaptabilité. Nos développeurs incarnent ces valeurs à la perfection. Contactez-nous pour vous faire accompagner. 

 

Portfolio : définition

Le portfolio informatique est relativement différent d’un CV. En effet, le curriculum vitae est plutôt un document consacré à la présentation des expériences d’un professionnel. De manière générale, lorsqu’une entreprise souhaite embaucher, son service des ressources humaines demande le curriculum vitae parmi les dossiers de candidatures. À l’inverse, le portfolio est plutôt un moyen de démontrer ses compétences en mettant en avant des réalisations. Il s’agit donc d’un outil qui, en plus de démontrer sa maîtrise des outils de travail du développeur, met aussi en relief sa manière d’appréhender le travail.

Si le portfolio informatique n’est pas indispensable dans tous les domaines de l’informatique, il l’est dans certains métiers tels que celui de :

 

  • Développeur
  • Web Designer
  • Programmeur
  • Graphiste
  • Etc.

 

Ce sont des spécialités pour lesquelles il faut pouvoir prouver vos compétences, mais surtout ce qui vous distingue de la concurrence. Pour avoir une idée de comment devrait se présenter un portfolio, découvrez notre book en ligne. 

 

Comment faire un portfolio développeur ?

Un développeur web, évoluant en freelance et souhaitant trouver des missions régulières, doit forcément trouver un portfolio efficace. Cependant, pour la création d’un bon portfolio informatique développeur, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l’excès. En effet, les expériences sont évidemment des éléments appréciées par les recruteurs. Cependant, ce n’est pas une raison pour bourrer le portfolio. Il faut plutôt prendre en compte les probables exigences et besoins des clients ou de l’entreprise. 

 

Ainsi, le développeur peut mettre uniquement l’accent sur sa capacité à apporter une valeur ajoutée en toute circonstance. Dès lors, le portfolio d’un développeur peut être perçu comme la discographie d’un artiste. N’hésitez pas alors à choisir les projets les plus aboutis pour servir d’illustration. Il est également recommandé d’y faire figurer quelques recommandations d’anciens clients ou de partenaires. Ce sont des éléments qui vont jouer en votre faveur en cas de recrutement. 

 

Comment créer un portfolio en PDF ?

Pour créer un portfolio en PDF, vous n’avez plus besoin d’installer Flash Player. En effet, il est désormais possible de créer facilement des dossiers au niveau du porte-document PDF, les modifier, les renommer ou encore les supprimer. Voici quelques étapes pour créer un portfolio en PDF :

  • Démarrez Acrobat et sélectionnez « Fichier » puis « Créer » puis « Porte-document-PDF »
  • Faites glisser les fichiers dans la boîte de dialogue « Créer un porte-documents PDF »
  • Cliquez ensuite sur « Créer » pour ensuite ajouter des fichiers au porte-document 

 

Les fichiers sélectionnés sont ajoutés à votre porte-documents et une barre d’outils avec des miniatures des fichiers va s’ouvrir dans le panneau à gauche.  À noter que dans Windows, notamment dans les applications Acrobat PDF Maker et Lotus, il est possible de créer un portfolio en PDF. 

 

Où faire un portfolio ?

Pour travailler dans les métiers du digital, il est important d’avoir un portfolio informatique qui témoigne de ses compétences. Cela devient même un impératif pour une personne souhaitant évoluer avec un statut de freelance. La première étape pour réaliser un portfolio est de choisir le template à utiliser. Il en existe plusieurs sur internet et la plupart sont gratuits.

Adobe Portfolio est, par exemple, un site que vous pouvez utiliser pour créer votre portfolio et le transformer par la suite en site internet. Il s’agit d’une plateforme très accessible et facile à prendre en main. En effet, une fois que vous avez choisi votre mise en page, vous disposez de plusieurs outils pour la personnalisation de votre portfolio.

Il y a également Winx qui est un outil relativement récent, mais qui a déjà séduit des milliers de professionnels, notamment les développeurs et les graphistes. Il permet de créer des portfolios de qualité en ligne, mais également des applications en tout genre. Même si Winx est aujourd’hui une plateforme gratuite, il existe un abonnement pour obtenir plus de stockage.

 

Comment faire un bon portfolio ?

Un bon portfolio informatique passe par un bon template. En effet, même si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez mettre en avant, vous devez choisir un site pour abriter votre portfolio en ligne. Quant au contenu, il ne faut surtout pas se disperser. Un professionnel avec plusieurs années d’expérience aura certainement travaillé sur de nombreux projets. Il n’est donc pas nécessaire de présenter des travaux moyens, passables ou dont vous n’êtes pas satisfait.

Vous devez plutôt mettre en avant les travaux les plus aboutis, sur qui vous ont valu des félicitations, et dont vous êtes le plus fier. Par ailleurs, la première et la dernière page d’un portfolio sont les plus importantes. Quel que soit votre domaine d’activité, il est important d’y travailler, car la première impression est toujours très importante. En effet, la totalité de votre portfolio peut être jugée par un client en se basant uniquement sur la première page. Cela peut paraître injuste ( juger un livre de par sa couverture), mais c’est la réalité du domaine. 

 

Comment faire un portfolio simple ?

« Pourquoi faire compliqué alors qu’il est possible de faire très simple ? » Quel que soit leur domaine d’activité, les professionnels de l’informatique ont aujourd’hui la possibilité de concevoir des portfolios séduisants et à les utiliser dès qu’ils en ont besoin.

Pour constituer un portfolio simple, il faut avant tout miser sur l’originalité. C’est un détail qui peut paraitre anodin, mais qui est souvent déterminant. En plus de cela, il faut mettre en avant des projets spécifiques, pas forcément les plus importants, mais ceux dont vous êtes le plus fier. 

Gardez cependant à l’esprit qu’il ne faut pas se satisfaire d’un portfolio design et original. En effet, il s’agit plutôt d’un outil que vous devez mettre à jour régulièrement en y apportant souvent quelques modifications en fonction des offres de missions. 

 

Quel est le critère le plus important pour un bon portfolio ? 

Pour concevoir un bon portfolio, il faut prendre en compte plusieurs critères. Bien entendu, il n’existe pas de modèle type de portfolio apprécié de tous. Les goûts et les modes d’appréciation différents d’un recruteur à un autre. Quoi qu’il en soit, c’est le principal support sur lequel on se base pour apprécier votre travail. Dès lors, parmi les éléments à prendre en compte pour faire un bon portfolio, on retrouve :

  • Le template
  • Le type de projets présentés
  • Les illustrations
  • Les recommandations
  • Etc.

Même si tous ces critères sont importants, celui qu’il faut considérer premièrement pour être certain d’avoir un bon portfolio, c’est l’originalité. C’est un critère qui fait défaut à de nombreux dossiers entraînant souvent leur rejet. En effet, si presque tous les portfolios se ressemblent, ils perdent une partie de leur intérêt. Cherchez alors à vous démarquer afin d’apporter un plus à votre dossier. 

Portfolio développeur web débutant

Les développeurs débutants n’ont pas toujours l’expérience nécessaire pour concevoir de bons portfolios. Pourtant, il suffit de quelques astuces simples pour réussir à un portfolio attirant aux yeux des clients. Étant donné qu’un développeur débutant n’a que très peu de projets à son actif, il ne peut pas forcément compter sur eux pour son portfolio. Il lui faut aussi essayer une autre approche comme mentionner des compétences et un savoir-faire, sans pour autant se surestimer.

Portfolio développeur full stack

Le portfolio du développeur Full Stack doit s’arrimer à l’appellation du professionnel : complet et adaptable. En effet, le développeur full stack est un peu comme le rock star du domaine grâce à ses compétences élargies. Il est souvent amené à travailler à toutes les étapes dans la création d’un site internet. Autrement dit, il porte la casquette d’un développeur front-end et back-end tout en faisant preuve d’efficacité à chaque étape de la création d’un site web ou d’une application. Le port folio d’un développeur full stack doit alors mettre en avant cette dimension centrale, voire indispensable dans chaque projet digital.

Chez WebmasterTom, bénéficiez des compétences de nos développeurs polyvalents dans la création de sites vitrine ou e-commerce. Nous vous accompagnons aussi dans toutes les étapes de votre projet digital, notamment à travers l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents