Comment trouver l’inspiration pour créer un site web vitrine ?

webmastertom

Aujourd’hui, plus de 80% des internautes utilisent le web pour trouver un professionnel. Avoir une présence sur internet vous garantit alors une visibilité que vous ne sauriez avoir sur les médias traditionnels. Dès lors, la création d’un site web vitrine est indispensable pour décliner vos ambitions et véhiculer vos valeurs. Cependant, le meilleur site vitrine est celui qui se veut créatif et responsive.
Chez WebmasterTom, nous vous aidons à obtenir bien plus qu’un simple site vitrine, mais un véritable de vulgarisation de votre savoir-faire et de votre créativité.

Quels sont les objectifs d’un site web ?

Les objectifs d’un site internet peuvent être classés en 2 catégories : les objectifs internes et les objectifs externes. Toutefois, il faut rappeler qu’ils dépendent essentiellement du domaine d’activité du propriétaire du site et de ses besoins. Dès lors, l’un des premiers objectifs d’un site web est de faire gagner du temps à l’entreprise. Dans le cas d’un site vitrine, des tâches telles que la présentation d’une entreprise, de ses activités et de ses offres se fait de manière automatique.

Certaines fonctionnalités des sites web leur permettent par ailleurs de recueillir les contacts (adresses mail) des clients, notamment à travers la politique de la newsletter. Ce sont des données à partir desquelles une entreprise peut élaborer une stratégie marketing ambitieuse.

Quels sont les différents types de sites internet ?

Il existe aujourd’hui différents types de sites internet parmi lesquels on retrouve :

· Le site vitrine
· Le site catalogue
· Le site e-commerce
· Le site institutionnel
· L’intranet
· Le mini-site
· Etc.

Chacun de ces sites joue un rôle bien défini. Par exemple, le site catalogue est utilisé pour présenter en détail les activités et les produits d’une entreprise. Pour l’intranet, il fonctionne comme un site internet, mais il est uniquement accessible à des utilisateurs appartenant à la même entité. Vous avez également le site e-commerce qui permet à une entreprise de vendre des produits ou services à sa clientèle.

Pourquoi créer un site web pour une entreprise ?

Créer un site web

Pour une entreprise qui veut grandir et prospérer, la création d’un site internet est aujourd’hui indispensable. Dans une société de plus en plus connectée et où l’internaute est également mobinaute, il faut aller chercher le client sur internet et cela ne peut pas se faire sans un site internet.
De plus, avec un site internet optimisé au niveau du référencement, il devient plus facile de toucher beaucoup de monde à n’importe quel moment. En plus d’aider les prospects à se familiariser avec les offres d’une entreprise, le site internet lui permet également de vendre et d’accroître sa popularité.

Pourquoi créer un site web vitrine ?

Une entreprise qui souhaite se faire connaître, élargir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires doit impérativement se doter d’un site web vitrine. En effet, c’est une plateforme à usage multiple, mais retenez que son objectif de base demeure inchangé.
À travers le site vitrine, les clients pourront prendre contact avec l’entreprise, demander des devis, etc. Il faut toutefois retenir que la création d’un bon site vitrine ne se fait pas sur un coup de tête. Sa conception, son architecture et son référencement ne doivent pas être pris à la légère. Notre service de création de site vitrine prend non seulement en compte vos attentes, mais aussi les paramètres techniques indispensables pour obtenir un rendu à la hauteur des attentes ( de l’entreprise comme des internautes).

Quelques astuces pour trouver l’inspiration pour votre site web vitrine

Dans la création d’un site web vitrine, l’enjeu est de réussir à vous démarquer rapidement. Les internautes sont aujourd’hui très exigeants et les sites web qui ne proposent rien d’original n’ont presque aucune chance de survie. Dès lors, voici quelques astuces inspirantes pour créer votre site web vitrine.

Définir ce que vous souhaitez véhiculer sur le site

Avant de lancer le projet de création de site web vitrine, vous devez d’abord définir en interne l’image de marque que vous souhaitez véhiculer auprès de vos prospects. Pour cela, retenez qu’une image de marque peut être transmise à travers les informations, les valeurs et les émotions que mettent en avant votre site. Mais pour cela, vous devez d’abord connaître votre personne marketing afin de mieux répondre à ses attentes.

Communiquer avec différents profils

Pour savoir ce que les internautes attendent de votre site, la meilleure astuce est de le leur demander. Pour cela, n’hésitez pas à demander d’abord à votre entourage proche qui vous donnera un premier aperçu sur les attentes de votre cible. Ensuite, échangez directement avec certaines personnes qui représentent votre cible afin de mieux connaître leurs profils.

Soyez créatif !

créatif

Vous le savez sans doute : le meilleur site internet vitrine est celui qui se montre le plus créatif. Pour cela, n’hésitez pas à créer à l’avance la structure visuelle que vous souhaitez pour votre site. D’ailleurs, bien penser votre site web vitrine avant d’envisager sa matérialisation vous permet de mieux coordonner avec le prestataire, notamment sur la personnalisation du site.

Inspirez-vous de sites web existants

Il existe aujourd’hui des milliers de sites vitrine sur le web et qui serviront d’exemple. Découvrez aussi notre portfolio pour en savoir plus sur nos précédentes créations de sites vitrine. Il se pourrait qu’un modèle convient particulièrement à votre projet.

Qu’est-ce qu’un site informatif ?

Un site informatif est une plateforme dont l’objectif est de mettre en avant les produits ou les services de votre entreprise. Le site informatif n’est pas un site qu’on peut réellement classer. En effet, les sites éducatifs, les forums de discussions et bien d’autres plateformes peuvent tous être considérés comme des sites informatifs. De manière générale, un site informatif est composé d’une page d’accueil, d’une ou plusieurs autres pages avec du contenu, etc. Un site vitrine peut aussi être considéré comme un site informatif, car il a pour vocation de présenter les différentes facettes d’une entreprise, association, collectivité, etc.

Qu’est-ce qu’un site marchand ?

Le site marchand est tout l’inverse d’un site vitrine qui permet uniquement de mettre en avant une entreprise, ses produits ou ses services. Sur un site marchand, les clients ne vont pas uniquement consulter un ou des catalogues. Ils ont également la possibilité de passer commande et de se faire livrer des produits. Les sites marchands s’appuient sur les moteurs de recherche afin de toucher les internautes à partir des mots clés qu’ils utilisent dans leurs recherches. Cependant, pour qu’un site marchand soit efficace, il faut qu’il soit bien configuré, et surtout qu’il arrive à se positionner sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

Pour mettre en place un site marchand, il faut procéder par étapes. La première consiste à déterminer les produits qui seront commercialisés, en fonction de votre secteur d’activité. Étant donné que plusieurs autres sites marchands existent avant le vôtre, vous ne pouvez pas tenter cette aventure sans évaluer votre taux de réussite face à la concurrence. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects tels que les choix du prestataire, le mode de livraison, etc. Vous souhaitez créer un site marchand ? Découvrez notre service de création de site e-commerce.

C’est quoi le secteur non marchand ?

Le secteur non marchand désigne toutes les activités qui ne sont pas financées par la vente de biens ou de services. Les producteurs non marchands peuvent appartenir aussi bien au secteur public que privé. L’exemple le plus significatif est celui des administrations publiques. En effet, les activités de ces institutions sont financées par d’autres moyens que la vente d’une quelconque marchandise. Elles fonctionnent plutôt à partir des taxes prélevées par les États, les subventions, le bénévolat, etc.

Parmi les entités appartenant au secteur non marchand, on peut citer :

· Les syndicats
· Les ordres de professionnels
· Les mairies
· Etc.

Leur objectif est avant tout de répondre aux besoins des populations.

Qu’est-ce qu’une boutique ?

boutique en ligne

Le mot boutique est généralement utilisé pour désigner un local abritant un commerce de vente au détail. En fonction des ambitions ou du projet de son propriétaire, une boutique peut proposer différents produits (généraliste) ou se spécialiser. Mais dans le contexte actuel, on parle de boutique en ligne qui est un site internet qui permet à une entreprise de vendre des produits ou services. La création d’une boutique en ligne est un travail de longue haleine qu’il faudrait confier à un prestataire reconnu.

Site vitrine prix

Il n’existe pas de norme pour le coût de réalisation d’un site vitrine. Le prix va surtout dépendre des moyens que vous déployez et du rendu que vous souhaitez pour votre plateforme. Toutefois, on peut catégoriser les sites vitrine en 3 types, notamment en fonction du temps de travail qu’ils auront nécessité :
Le site vitrine minimaliste
Le site vitrine soigné
Le site vitrine perfectionniste
Ces 3 niveaux ne représentent pas la même quantité de travail et vous devez bien vous douter que le site vitrine perfectionniste sera le plus cher des 3. Les autres facteurs qui auront une influence sur le prix du site sont l’outil de création, mais également la main d’œuvre. En effet, le prix d’un site vitrine chez un prestataire freelance n’est pas comparable à celui d’une agence digitale. Vous souhaitez créer un site web vitrine au meilleur prix ? Demandez rapidement un devis sans engagement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents