Faire sa publicité autre que sur Facebook ou Google Adwords

Avr 22, 2017SEO

Faire sa publicité autre que sur Facebook ou Google Adwords

D’autres moteurs de recherche

On le sait, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde à ce jour et de loin. En effet, ce géant du web a plus de 90% des parts de marché. Vous avez peut-être remarqué que les tarifs pour les Adwords ne cessent de grimper vu la hausse de la demande. Avez-vous déjà pensé faire de la publicité sur d’autres moteurs de recherches comme Bing ou Yahoo? Il est vrai que ces deux moteurs de recherche n’ont qu’environ 5% du marché chacun, toutefois il y a beaucoup moins de compétition. Bing et Yahoo seraient aussi plus utilisés par certains groupes précis, dont les 45-54 ans. Bref, pourquoi ne pas essayer et diversifier ses placements publicitaires?

Créer une publicité sur LinkedIn

Il y a quelque temps, nous avons écrit un article sur les erreurs à éviter sur LinkedIn. Aujourd’hui, nous ajoutons une autre erreur à éviter: ne pas faire de publicité sur LinkedIn. Évidemment, votre entreprise ou vos publicités doivent être pertinentes au monde professionnel. LinkedIn offre diverses options de publicité différentes. Il y a les texts ads, qui se situent dans la colonne de droite, les display ads, les messages personnalisés, les messages privés commandités… Il est également possible de commanditer votre contenu. Si vous oeuvrez dans le monde des affaires ou créez du contenu intéressant pour les entreprises, il pourrait être intéressant de faire de la publicité sur LinkedIn. Ce n’est pas seulement réservé à la recherche d’emploi ou de candidats.

Créer une publicité sur Instagram

Certains diront que de faire de la publicité sur Instagram est comme faire de la publicité sur Facebook. Il est vrai que ces deux outils sont extrêmement liés, mais connaissez-vous bien votre clientèle cible? Est-ce que vos clients vont davantage sur Facebook ou sur Instagram? Comme il faut que vous soyez là où vos clients potentiels sont, il peut être intéressant de délaisser Facebook pour Instagram. Commencez par créer un compte Instagram Pro si cela n’est pas déjà fait, puis créez des publicités sur mesure pour cette plateforme. Il est possible de faire des Stories ou d’utiliser des publications avec image ou vidéo. Vous pouvez passer directement sur l’application ou par le gestionnaire de publicités Facebook.

Créer une publicité sur Pinterest

Utilisez-vous Pinterest? Si vous oeuvrez dans un domaine artistique ou créatif, il pourrait être intéressant de jeter un oeil à cette plateforme. Pinterest n’est pas un réseau social à proprement dit, toutefois il est en croissance. Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur les erreurs à éviter sur Pinterest, cette plateforme est utilisée majoritairement par les jeunes femmes. Maintenant, comment faire de la publicité sur Pinterest? Vous pouvez créer des annonces et des campagnes où vous pourrez atteindre plusieurs personnes selon votre ciblage. Si vous choisissez d’utiliser cette alternative, n’oubliez pas d’utiliser des visuels magnifiques qui sauront attirer l’attention.

Commencez un partenariat avec un influenceur

Si vous désirez viser une clientèle niche, pourquoi ne pas travailler avec un influenceur? Cela a l’avantage de diversifier vos publications avec du contenu à la fois différent et authentique. Commencez par faire quelques recherches et trouver un but à votre campagne. Ensuite, trouvez les influenceurs (ou micro-influenceurs) reliés aux personnes que vous désirez atteindre.

Vous n’avez pas besoin de payer des milliers de dollars pour travailler avec une célébrité. Au contraire, la tendance est aux collaborations avec de plus petits joueurs qui ont beaucoup d’interactions avec leur communauté. Par exemple, si vous désirez promouvoir une nouvelle boisson pour les sportifs, vous pouvez tout aussi bien travailler avec un entraîneur privé qui a 2000 abonnés, mais qui a beaucoup d’interactions qu’avec une star du foot. C’est à vous de voir!

Commanditer du contenu intéressant

Sur le même ordre d’idées, vous pouvez aussi vous faire connaître en commanditant du contenu ou des personnes intéressantes. Comme pour les influenceurs, commencez votre démarche en faisant quelques recherches. Qui désirez-vous cibler? Qui sont-ils? Qu’utilisent-ils? Qu’aiment-ils? Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, dirigez-vous sur une plateforme adéquate.

Si on exclut la publicité sur Facebook, les Adwords de Googles et les alternatives suggérées plus haut, il vous est aussi possible de commanditer des articles de blog, des chaînes Twitch et même des podcasts. 

Connaissez-vous des blogs qui sont lus par votre clientèle cible? Pourquoi ne pas contacter les responsables pour savoir s’ils souhaiteraient avoir votre produit et à écrire sur le sujet? C’est une pratique de plus en plus courante. Twitch, de son côté, est un réseau social de streaming de jeux vidéo ou d’émissions de plus en plus populaire auprès des 25 ans et moins.

Est-ce que votre produit peut être associé à la technologie ou aux jeux vidéo? Si vous avez répondu oui, Twitch est peut-être une plateforme à essayer. Sinon, les podcasts sont aussi de plus en plus populaires. Il est rendu facile de trouver et de créer ses émissions audio. 

En conclusion, nous espérons avoir réussi à vous donner quelques idées pour vos prochains placements publicitaires. Commencez par connaître votre clientèle cible afin de choisir la plateforme idéale pour vos placements et lancez-vous. Vous pouvez aussi en essayer plusieurs pour ensuite analyser le retour et vos ventes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rappelez moi
+
Rappelez moi!

This Area is Widget-Ready

You can place here any widget you want!

You can also display any layout saved in Divi Library.

Let’s try with contact form: