Développeur wordpress

Développeur WordPress : tout savoir ce profil indispensable


Aujourd’hui, le profil de développeur WordPress est très revendiqué sur le marché. Cependant, rares sont ceux qui sont capables d’assumer ses différentes implications. Un développeur WordPress est alors un profil qui connaît les bases de l’utilisation de l’outil, notamment la conception d’un thème sur mesure ou encore la création d’une extension. Chez WebmasterTom, nos développeurs maîtrisent parfaitement les différents arcanes de WordPress, l’outil de création de sites internet le plus populaire au monde. Nos services de création de sites internet sont élaborés pour vous offrir bien plus qu’une plateforme en ligne, mais un véritable outil pour booster votre popularité sur internet. 

Définition 

Un développeur WordPress peut simplement être défini comme un professionnel de l’informatique spécialisé dans la conception ou le développement de sites web à partir de WordPress. Celui-ci est le CMS (Content Management system) le plus connu et le plus utilisé actuellement dans le monde. Si la notion de CMS ne vous dit rien, retenez simplement qu’il s’agit en fait d’un logiciel accessible en ligne (grâce à un identifiant et un mot de passe) qui permet d’apporter des modifications à un site sans forcément avoir des notions en codage. 

Il a pour principale mission de mettre en ligne le site WordPress en s’assurant de répondre parfaitement aux attentes du client relativement au thème qu’il a choisi. Il devra customiser et optimiser le thème, améliorer les performances de WordPress, former les utilisateurs du site, et également installer des extensions au besoin. 

Ce professionnel est aussi appelé à jouer de sa créativité et de ses compétences pour personnaliser le site et l’adapter au mieux à l’esprit et l’objectif de sa création. En plus d’être un développeur, il doit donc également être un webdesigner. Chez WebmasterTom, nous savons que le design de votre site internet requiert une attention particulière de la part de nos développeurs. Pour en savoir plus sur nos capacités créatives, visitez notre books en ligne

 

Comment devenir Développeur WordPress ? 

Pour devenir un développeur WordPress, il faudra nécessairement acquérir un certain nombre de compétences qui vous permettront de coder parfaitement sous WordPress. L’essentiel de ces compétences gravite essentiellement autour des langages avec lesquels le développeur web crée un site internet. Ceux-ci jouent des rôles différents dans la conception du site : 

  • HTML et CSS : Ce sont les deux langages de base dans la création d’un site web. Et ils assurent chacun un rôle propre. En effet, HTML s’occupe du fond en matérialisant les titres, les liens, les paragraphes et les images du site. Et CSS représente la forme du site à travers les couleurs, les polices, les espacements, etc. 

Développeur wordpress

  • JavaScript :  Avec CSS et HTML, ce langage de programmation est l’un des outils de base. Qu’il est important de connaître et de maîtriser un minimum pour être un bon développeur web. Il est présenté comme le langage de script des pages web interactives. C’est le langage qui va permettre d’instaurer des mécanismes qui serviront à dynamiser la mise à jour du contenu. Mais aussi créer des images et animations, etc. En gros, JavaScript va en quelque sorte donner vie au site ! 

Développeur wordpress

  • PHP : À l’image de Javascript, PHP ( Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui sert à développer des pages web dynamiques. Mais les deux langages ont des buts différents. Car PHP est orienté vers le serveur (Backend) là ou JavaScript est plus situé vers le côté navigateur (Frontend). Les deux langages ont donc tous les deux leur utilité dans la conception d’un site web.

Développeur wordpress

 

En dehors de la maîtrise de ces langages de base, il est également nécessaire d’avoir quelques connaissances en rapport avec :  

  • Les serveurs et le WEB 
  • Quelques fondements de WordPress 
  • L’anglais 

En plus de toutes ces compétences, le développeur WordPress est aussi appelé à avoir la passion du travail. Il doit aussi avoir assez de créativité pour matérialiser les besoins du client. Mais également beaucoup de rigueur et de dynamisme. 

 

Comment coder sous WordPress ? 

WordPress est un logiciel Open Source. C’est-à-dire que son utilisation est plutôt libre et que vous avez la possibilité de le modifier. Aussi de l’utiliser et de le partager comme vous voulez. C’est aussi un logiciel qui est régulièrement amélioré (il y a environ  une version majeure du logiciel tous les 4 mois).  Pour coder sous WordPress, il faut au préalable comprendre comment s’adapter aux mises à jour du logiciel. Cette adaptation passe absolument par la compréhension d’un élément fondamental: la rétrocompatibilité. 

Il s’agit d’un principe selon lequel les modifications majeures de WordPress doivent avoir le moindre impacts sur les fonctionnalités du logiciel. C’est grâce à la rétrocompatibilité que WordPress est un logiciel qui facilite la migration d’une version majeure à une autre. Ceci sans nécessité de recourir à des changements de code.  Si vous avez fini de comprendre cette notion majeure dans le fonctionnement de WordPress, il vous faut passer à l’étape d’apprentissage. Celle-ci peut se faire de différentes manières : 

  •  À travers la documentation en lisant les bouquins qui existent sur ce sujet
  •  En suivant des cours en ligne sur le codage sous WordPress 
  •  Intégrer une école Web qui propose des cours en WordPress

La liste est non exhaustive. 


Quel langage pour WordPress ?

Le langage utilisé par WordPress est le PHP. Comme évoqué plus tôt, PHP est le langage de script utilisé pour dynamiser les pages web et orienté vers le serveur. Pour devenir développeur WordPress, il faut donc nécessairement maîtriser PHP. 

En plus d’être le langage avec lequel WordPress a été écrit, le PHP est aussi très facile à apprendre. Ce qui en fait le langage idéal à utiliser si vous souhaitez développer des thèmes WordPress. Ou encore créer des extensions ou modifier le comportement par défaut de WordPress. 

 

Comment utiliser PHP dans WordPress ?

Appliquer vos projets en PHP au logiciel WordPress n’est pas compliqué. C’est à travers l’utilisation des bases de données que vous arriverez à sauvegarder les articles, les pages, les options et catégories de votre site. Dans WordPress, ces bases de données s’affichent en Mysql qui est un serveur de bases de données. Il permet de stocker vos données et de les manipuler à travers le langage de requête SQL. Dès lors, pour utiliser PHP dans WordPress, il faut simplement avoir une certaine maîtrise du langage SQL. 


Formation développeur WordPress

 

La formation pour devenir développeur WordPress peut se faire de plusieurs manières différentes. Cela ne nécessite pas forcément d’aller dans une école d’informatique ou d’avoir un master en informatique.  

Il existe des écoles qui proposent des formations pour devenir développeur WordPress, même si elles ne sont pas très nombreuses. L’idéal est donc de poursuivre une formation complète en ligne. Dans le but de maîtriser l’ensemble des langages de base requis pour développer un site, et apprendre les outils de base dans WordPress. Pour ces formations, un simple clic sur internet vous permettra d’accéder à plusieurs plateformes qui en proposent. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix. 

 

Quelles sont les qualités d’un bon développeur ?

qualités développeur wordpres

Pour réussir ses missions, un bon développeur web doit faire preuve d’une parfaite maîtrise des outils nécessaires à son travail. Il doit tout savoir de WordPress, notamment les thèmes proposés, les extensions, les plug-ins et les mises à jour. Mais aussi avoir de solides connaissances sur la communauté WordPress de même que les sites spécialisés qui traitent de ce CMS. Jouer le rôle de Webdesigner et de développeur en plus d’être curieux et rigoureux est très important. Afin de bien personnaliser votre site, un bon développeur WordPress doit être capable d’utiliser un thème créé par un autre afin de se l’approprier et le personnaliser.  Chez WebmasterTom, notre principale capacité est l’écoute et l’adaptabilité. Nos services de création de site vitrine et de référencement SEO sont conçus sur mesure afin de booster votre présence digitale. 

Salaire du développeur WordPress

En France, le salaire d’un développeur WordPress varie suivant les années d’expérience et la complexité du travail demandé. Toutefois, on peut retenir que le salaire moyen d’un développeur est de 34.500 euros par an. Les développeurs débutants peuvent gagner 30.000€/ an, alors que les professionnels plus expérimentés arrivent à gagner jusqu’à 41.700€ par an. À la recherche d’un développeur web WordPress compétent et pas cher ? Contactez-nous pour plus d’informations. 

 

Développeur WordPress freelance

Un développeur WordPress peut travailler en freelance. Donc nécessairement engagé par une entreprise de manière exclusive. Le travail en freelance renferme pas mal d’avantages tels que : 

  • Sa liberté de déterminer ses horaires de travail selon sa disponibilité 
  • La possibilité de fixer ses propres tarifs 
  • Liberté pour choisir ses clients 
  • Enfin le choix pour son lieu de travail 

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de développeurs évoluant en Free-lance sur le marché. 

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents