E-commerce : chiffres clés sur l’usage du mobile par les Français

Découvrez comment les Français utilisent leur mobile pour acheter en ligne

 

Les chiffres présentés proviennent de l’étude les Français et le commerce sur mobile -Février 2021, menée avec OpinionWay et iloveretail.fr pour Proximis. Elle a été réalisée au cours du mois de janvier 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (sur 1001 personnes).

Un tiers des Français fait au moins 1 achat par mois sur son téléphone

Il est intéressant de savoir que 34 % des Français font au moins un achat par mois sur leur téléphone, d’où l’importance pour les sites e-commerce d’optimiser l’expérience d’achat sur mobile. Comme le montre l’image à la une de cet article, les Français ont le plus souvent recours à leur mobile pour des achats alimentaires (grandes surfaces), pour des achats vestimentaires (mode/habillement) ou pour des achats sur des sites e-commerce généralistes.

Près d’1 Français sur 2 effectue ses achats en ligne via mobile

Un chiffre non-négligeable : 48 % des Français effectuent des achats e-commerce depuis leur mobile, soit près de la moitié.

L’ordinateur reste malgré tout l’équipement le plus utilisé, avec 75 % des Français qui déclarent y avoir recours pour acheter sur Internet.

Les Français effectuent désormais des achats depuis n’importe où.

On constate que les Français achètent désormais de n’importe où mais surtout depuis chez eux. 75 % déclarent réaliser leurs achats depuis leur séjour.

Mais cela ne les empêche pas d’effectuer des achats sur leur lieu de travail (34 %) ou dans les transports en commun (25 %).

L’utilisation du mobile avant l’achat d’un produit

Avant de prendre la décision d’acheter un produit, les Français vont utiliser leurs mobiles pour avant tout chercher la localisation du magasin (31 %), les horaires d’ouverture (30 %) et le prix du produit (20 %). La disponibilité du produit et les avis clients sont aussi deux éléments qui vont être recherchés par les internautes français. À note que 42 % des Français ont recours à leur mobile pour la recherche d’information avant achat.

L’utilisation du mobile lors d’un achat en magasin

L’usage du téléphone en magasin est devenu monnaie courante, puisque près d’1 Français sur 2 (48 %) l’utilisent souvent pour effectuer au moins une action.

Les applications les plus sollicitées par les Français lors d’un achat en magasin (résultat basé sur le % selon la fréquence d’utilisation « souvent » ou « de temps en temps ») :

  1.  Utiliser leurs cartes ou points de fidélité (48 %)
  2. celles pour rechercher des informations sur le produit (42 %)
  3. Enfin pour prendre une photo du produit (41 %)

À souligner également, le paiement sans contact est désormais utilisé par 38 % des Français, un usage en hausse lié au contexte particulier de la crise sanitaire actuelle.

1 Français sur 2 achète sur mobile après avoir vu une promotion en magasin

50 % des Français effectuent un achat sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. Les communications papier, les emails et les notifications directement sur le smartphone sont aussi des leviers qui poussent au passage à l’acte d’achat.

 

Les leviers d’optimisation pour les sites mobiles

Lors d’une navigation sur mobile, 30 % des Français souhaiteraient que les coûts de livraison soient mis plus en avant (« apparaissent en plus gros ») ainsi que les conditions d’échange et de retour (25 %), la disponibilité du produit en magasin (24 %), le prix (24 %) et également la date de livraison estimée (24 %). Dans l’étude, vous retrouvez également les enseignes proposant la meilleure expérience d’achat mobile secteur par secteur. Sur tous secteurs confondus, Amazon arrive en tête, suivi de Decathlon et Jeff de Bruges.

 

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents