Exemple portfolio développeur : comment créer un portfolio remarquable ?

webmastertom

En tant que développeur, vous avez besoin de mettre en valeur vos compétences pour dénicher des missions ou emploi. Pour cela, on vous propose quelques exemples de portfolio de développeurs. Vous évoluez en Freelance ? Il est impensable de faire l’économie de la prospection et vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Dès lors, que ce soit pour des travaux visuels ou d’écriture, le portfolio permet de mettre en avant votre meilleure version de vous même. Découvrez notre portfolio chez Webmastertom, un exemple de portfolio que nous avons pris plaisir à concevoir pour aider nos clients à mieux cerner nos projets et compétences en développement web.

Un portfolio : c’est quoi ?

Le portfolio est un ensemble d’informations sur la carrière, les expériences et les compétences d’un professionnel. Il peut être physique comme numérique et il s’agit également d’un outil évolutif qu’il faut compléter ou mettre à jour en fonction des situations.

Il joue un rôle important dans les métiers du digital, car il permet de faire connaître ses services et ses compétences. Les Freelances s’en servent par exemple comme d’un outil de communication.

Le portfolio s’adresse principalement à toutes les personnes qui pour une raison ou une autre doivent montrer leurs créations et leurs compétences. La plupart du temps, les acteurs du monde du digital ajoutent à leur portfolio, des blogs qu’ils animent et qui leur permettent de mettre en avant les services qu’ils proposent. C’est un outil principalement utilisé par les :

  • Développeurs
  • Designers
  • Architectes
  • Photographes
  • Etc.

Portfolio développeur back-end

Le développeur back-end est un professionnel qui s’occupe de l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Contrairement au développeur front-end, le développeur back-end ne prend pas en charge l’ergonomie et le design d’un site internet, mais s’occupe plutôt de l’aspect technique et fonctionnel (l’arrière plan). Ce qui en fait un travailleur de l’ombre, mais dont le rôle est indispensable dans la création de site e-commerce, d’applications web ou de marketplaces. Globalement, le développeur back-end :

  • Analyse les besoins de chaque projet de création de site web
  • Préconise des solutions techniques
  • Développe et optimise les fonctionnalités techniques du web
  • Doit faire preuve d’agilité dans un contexte changeant
  • Valide avec son équipe les différentes fonctionnalités développées pour le site

Lorsque le développeur back-end crée un site, il part souvent de zéro afin de prendre en compte tous les inconvénients auxquels il peut faire face ainsi que les leviers qu’il faudra activer pour réussir sa mission. Dès lors, l’enjeu de sa mission consistera à répondre aux besoins tout en évaluant les différents risques encourus en fonction des ressources humaines ou matériels disponibles. Pour un développeur back-end, créer un portfolio revient à montrer ce qui ne se voit pas tous les jours : les obstacles du développeur. L’enjeu est alors de présenter son travail sous ses meilleurs auspices afin de convaincre le recruteur.

développeur back end

Chez Webmastertom, nos développeurs back-end sont pétris de talents, dévoués à chaque projet de création de site e-commerce, vitrine ou applications. Nous créons vos sites web à partir d’une idée (la vôtre) et nous faisons en sorte de la présenter sous ses meilleurs auspices.

Portfolio développeur web freelance

Le portfolio est un outil dont le développeur web freelance a besoin tout au long de sa carrière, notamment pour postuler à des offres spontanées de travail.

Pourquoi opter pour un portfolio quand on est freelance ?

Si l’objectif premier du portfolio pour le freelance est de l’aider à faire connaître ses compétences professionnelles, il peut également l’aider de bien d’autres manières.

En effet, le portfolio aide la le développeur freelance à se démarquer de la concurrence à partir de ses expériences, compétences, et des travaux qu’il a réalisés par le passé. Pour le désigner par exemple, un portfolio pourra servir à montrer son univers de créateur, tandis que pour le développeur, ce sera un moyen de parler des langues qu’il maîtrise. Par ailleurs, il faut rappeler que le portfolio est utile pour des freelances travaillant dans le domaine de :

  • La photographie
  • L’architecture
  • La rédaction web
  • Etc.

Le contenu du portfolio freelance

Pour le contenu du portfolio freelance, il faut commencer par une présentation dans les règles de l’art. Cela signifie essentiellement que le freelance doit commencer par :

  • Se faire connaître
  • Parler de qui il est
  • Parler de ses diplômes
  • Etc.

Pour faire un bon portfolio freelance, il faut également parler des principaux travaux sur lesquels vous avez eu à travailler. Quel que soit le domaine d’activité, il est important de faire figurer dans le portfolio, des cas pratiques de projets sur lesquels le freelance a déjà travaillé.

Par ailleurs, il faut également garder à l’esprit qu’être freelance ne signifie pas obligatoirement travailler en indépendant. En fonction des missions des employeurs, vous pouvez être amené à travailler avec des personnes de votre domaine d’activité ou d’un tout autre. C’est pourquoi les recruteurs ont besoin d’être convaincus de votre capacité à travailler en équipe.

portfolio freelance

Le choix du support du portfolio

Il est possible de réaliser un portfolio sur 2 types de supports : physique et numérique.
Quelle que soit l’option choisie, le professionnel ne doit pas perdre de vue l’importance de l’originalité et de la visibilité. D’ailleurs, il existe aujourd’hui plusieurs exemples de portfolios dont on peut s’inspirer pour réussir le sien. C’est la raison pour laquelle il ne faut rien laisser au hasard et surtout considérer les petits détails tels que la mise en forme, les images à utiliser, les polices, le gras, etc.

Le portfolio doit surtout refléter une certaine esthétique. Vous devez également le mettre à jour régulièrement afin qu’il réponde toujours aux exigences des recruteurs. Enfin, n’hésitez pas à miser sur l’expérience utilisateur pour obtenir un résultat à la fois convaincant et séduisant. Chez Webmatertom, nous accordons de l’importance à tous les types de supports, car chacun présente des avantages non négligeables.

Contactez-nous pour discuter des différents points de votre projet de notoriété.

Les outils pour construire ses exemples portfolio développeur freelance

Il faut des outils appropriés pour construire un portfolio freelance convaincant et séduisant. Il en existe aujourd’hui plusieurs, et chaque solution devrait être considérée. Le premier outil de création de portfolio que vous pouvez étudier est Portfoliobox.

Les concepteurs de cette solution ont pris conscience de la liberté qui caractérise les créateurs digitaux. Ainsi, en utilisant Portfoliobook, le freelance peut choisir entre plusieurs thèmes, utiliser les combinaisons qui lui font envie, etc. Il peut également utiliser Ultra-Book, une solution qui existe depuis 2006. En peu de temps, ce logiciel est devenu très prisé chez les développeurs, car il permet d’ajouter des liens, des images, etc.

Portfolio jeune développeur

Le jeune développeur ne peut pas échapper à l’étape de la recherche de l’emploi s’il souhaite faire carrière dans le métier qu’il a choisi. Pour trouver un emploi en tant que créatif, il faut la plupart du temps joindre au CV un portfolio.

Pour un développeur débutant, il est préférable d’opter pour l’originalité pour augmenter ses chances d’être sélectionné. Le jeune développeur doit donc oublier la formule standard qui consiste à aligner à la suite : le titre, les formations, les compétences, etc. Il faut plutôt opter pour la subtilité. En effet, si un chef du recrutement examine plusieurs dossiers identiques, mais que le vôtre adopte une structure différente, vous obtiendrez une plus grande attention que les autres. Vous devez aussi penser au titre de votre portfolio en faisant en sorte de le rendre le plus accrocheur possible.

Comment créer un portfolio convaincant ?

Le portfolio est l’occasion de montrer à votre futur employeur toute l’étendue de votre savoir-faire en tant que professionnel et acteur créatif. Cependant, lorsque vous le créez, vous ne devez pas tomber dans le piège de la démesure. Au contraire, il faut essayer de convaincre tout en demeurant le plus simple possible. Le client ou le recruteur doit être en mesure de se retrouver dans le portfolio tout en étant convaincu à la fin.

La plupart du temps, la première impression que donne le portfolio est la plus déterminante. C’est pourquoi il est recommandé d’apporter un soin particulier à la page d’accueil. Dans le cas d’un portfolio numérique par exemple, la personne qui visite votre site peut se faire une idée de vous en à peine quelques secondes. Pensez donc à :

  • Présenter les détails de vos travaux
  • Parler des difficultés que vous avez réussi à surmonter
  • Montrer votre façon d’aborder vos différentes missions
  • Etc.

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents