Freelance Développeur : en quoi est-ce un profil utile ?

Le développement informatique est un secteur à très fort potentiel d’évolution. Et c’est justement les développeurs qui constituent le principal moteur de l’évolution de ce secteur. Dès lors, opter pour le statut de développeur freelance est une idée porteuse, mais qui demande des compétences avérées et un réel intérêt pour le secteur informatique. Ce qui en fait un professionnel libre qui aime la sous traitance de projets qui lui permettent de se concentrer sur son corps de métier. Chez WebmasterTom, faites confiance à une équipe de développeurs talentueux et soucieux de matérialiser vos idées.

Qu’est-ce qu’un développeur freelance ?

freelance

Le freelance développeur est professionnel dont le rôle est de concevoir des sites internet et des applications. Il rédige des lignes de codes qui forment ensuite les diverses parties de ces plateformes et a une parfaite maîtrise des langages de développement web. Le travail de développement web est très complexe et nécessite des compétences spécifiques, notamment en programmation et en anglais. En effet, le langage informatique se décline principalement en anglais. Mais cela ne fait pas du développeur web un geek adepte de tournures anglaises bizarres.

Mission freelance développeur

Le développeur freelance a plusieurs missions. C’est un passionné d’informatique qui :

  • Analyse les besoins du client ;
  • Assure les évolutions du logiciel de même que la maintenance ;
  • Programme/code en se servant de différents langages de programmation ;
  • Intervient dans la rédaction du cahier de charges ;
  • Rédige le guide d’utilisateur ;
  • Teste et corrige.

Les missions du freelance développeur peuvent varier dans le temps puisque le métier évolue de plus en plus à cause de la digitalisation de l’économie et de l’évolution technologique. C’est en réalité un secteur très concurrentiel. Chez Webmaster Tom, nos développeurs font preuve d’une parfaite maîtrise des différents outils de programmation et de création digitale. Nous vous offrons ainsi différents services à forte valeur ajoutée :  création de site vitrine, création de site e-commerce, référencement Google, création d’applications.

Comment ça marche le freelance ?

Le freelance est un terme qui renvoie au travailleur indépendant. Celui-ci se distingue du salarié et n’est lié d’aucun lien de subordination avec une société. Le Freelance Développeur travaille quand il le veut et il est payé en fonction de ses prestations. Le Freelance Développeur peut travailler avec différentes sociétés ou même des particuliers sur des missions régulières, notamment la création de sites e-commerce ou d’applications dédiées.

freelance

Comment se lancer en Freelance développeur web ?

C’est une bonne idée que vous ayez décidé de créer votre entreprise de freelance développeur. Il est quand même important que vous ayez connaissance des différentes étapes.

Le Business plan et l’étude du marché

Ces deux points sont essentiels pour se lancer freelance développeur. Ils vous aident à mieux apprendre sur l’environnement dans lequel vous comptez évoluer. Ici, vous arriverez à déterminer vos différents concurrents. Vous déterminerez également votre cible de même que les différentes zones géographiques dans lesquelles vous comptez proposer votre activité. Le business plan vous permet de pénétrer le marché à partir d’une stratégie pertinente et efficace sur la durée. D’un point de vue financier, le business plan vous permettra de déterminer la viabilité de votre projet. Ce qui est essentiel pour obtenir un financement.

La forme juridique de l’entreprise : 5 choix possibles !

S’agissant de la forme juridique de votre entreprise, plusieurs choix s’offrent à vous. Le statut juridique permet de déterminer votre régime social et fiscal.

1. Entreprise individuelle

Avec cette forme juridique, vous n’avez pas besoin d’un capital de départ avant de lancer votre entreprise. Les démarches administratives sont réduites, mais vous ne bénéficierez pas de protection de votre patrimoine. L’entreprise individuelle est un régime de micro entreprise.

2. Entreprise individuelle à responsabilité limitée

Elle a le même fonctionnement que l’entreprise individuelle sauf que vous bénéficiez de la protection de votre patrimoine.

3. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

Ici aussi, vous dirigez seul votre entreprise. C’est à la hauteur de vos apports fixés librement que la protection de votre patrimoine est assurée. Avec cette forme juridique, vous pouvez facilement balancer vers une société. Il est aussi important de noter qu’en choisissant le régime fiscal, vous pouvez aussi être considéré comme un travailleur sans salaire.

4. Société par actions simplifiées (SAS)

Cette forme juridique vous donne la possibilité de modifier les statuts. Vous pouvez par exemple ajouter facilement un associé. Avec la SAS, vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés et avez une protection de votre patrimoine allant à la hauteur de vos apports.

5. Société par actions simplifiées unipersonnelle

C’est aussi une autre forme de SAS, mais avec un associé unique

Rédaction des statuts de l’entreprise

Après le choix de la forme de l’entreprise, il faudra procéder à la rédaction des statuts. Ces derniers vous permettent de définir le fonctionnement de votre entreprise. C’est un document contenant plusieurs informations qui est obligatoire et doit porter la signature de tous les associés. Vous pouvez le rédiger vous-même ou le confier à un organisme compétent.

Annonce légale

Une fois que vous avez vos statuts rédigés, vous avez à publier dans un journal d’annonces légales, vos démarches administratives. Notez que vous aurez à payer à la ligne. Bien que le tarif soit réglementé, il peut varier d’un département à un autre. Vous devez sélectionner le département du siège social de votre entreprise.

Comment trouver un bon développeur ?

Il n’est pas aussi très facile de trouver un bon développeur. Vous pouvez utiliser votre réseau (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.) en filtrant les profils. Vous avez aussi la possibilité d’embaucher une agence de développement. Certes, le coût est souvent élevé, mais vous avez plus de chances d’avoir de bons résultats. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser une plateforme de mise en relation. À la recherche d’un bon développeur pour vos projets de création de sites internet ? Contactez-nous !

Comment trouver des clients quand on est développeur freelance ?

Si vous venez de vous lancer en tant que freelance développeur, vous devez mener quelques actions afin de vous trouver rapidement des clients.

freelance

Détenez un exemple de votre travail à proposer

Pour séduire avec votre savoir-faire, vous avez besoin de faire voir ce que vous savez faire. Vous pouvez vous servir d’un site que vous avez remodelé tout en présentant les avantages ou raisons de vos changements. Cela permettra à vos potentiels clients de capter votre style et méthode de travail.

Répondez à des appels à projets sur des plateformes de freelance

Il existe des plateformes d’appels à projets pouvant vous aider à trouver des missions et à vous faire la main. Vous gagnerez beaucoup en acceptant beaucoup de missions. De ce fait, vous constituez peu à peu un portfolio qui vous servira à convaincre les clients.

Profitez des réseaux sociaux

Vous avez sans doute des contacts pouvant vous aider dans votre recherche de clients de Freelance Développeur. Ne manquez pas de leur envoyer un message personnalisé tout en précisant votre champ de compétences, vos cibles, etc.

Entrez en relation avec les freelances dans votre domaine

Vous ne devez pas les voir comme des concurrents. Vous formez plutôt une communauté et les autres freelances vous seront sans doute utiles dans vos démarches ou pour surmonter certains obstacles. Pour les trouver, vous pouvez utiliser Google, Linkedin ou d’autres réseaux sociaux.

Créez un portfolio

Pensez à créer des contenus pouvant intéresser les uns et les autres. Il peut s’agir d’une chaîne YouTube, d’un blog, ou d’un podcast. Vous pouvez aussi mettre en place votre propre site internet afin de booster votre notoriété en ligne. Un portfolio parle à votre place et vous devez le concevoir avec soin. Découvrez notre portfolio pour savoir quelles sont les créations les plus appréciées par les internautes.

Comment faire un contrat de travail en freelance ?

Les contrats de freelance ne sont pas toujours les mêmes. Toutefois, certaines clauses sont indispensables pour un bon contrat de travail en freelance :

  • Adresse et identité des parties ;
  • Objet du contrat ;
  • Durée de la mission (les dates de début et de fin) ;
  • Coût de la mission ;
  • Modalité de paiement ;
  • Mode de gestion des litiges ;
  • Condition de report ou d’annulation ;
  • Clauses de résiliation ;
  • Garanties de paiement en cas d’impayé.
  • Une clause de non-concurrence.

Freelance développeur web salaire

La rémunération du Freelance Développeur dépend du nombre de clients dont il dispose et des tarifs appliqués. Par jour, le tarif du Freelance Développeur peut aller entre 150 à 800 €. Ceci varie en fonction des capacités, l’expérience, la réputation, et le talent du Freelance Développeur.
Toutefois, il y a certains frais (déplacement, ordinateur, logiciels, etc.) qui impactent largement sur les revenus. En général, le Freelance Développeur peut gagner mensuellement entre 3000 à 5000€. Alors, n’hésitez pas, car même si les premiers clients peuvent tarder à arriver, vous allez vite gagner en expérience.

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents