Gagner en visibilité sur internet, Comment ?

Site Vitrine : comment le rendre suffisamment créatif ?

Ne vous laissez pas entraîner par la tendance actuelle : avoir coûte que coûte une présence en ligne. Aujourd’hui beaucoup de sites web d’entreprise ne servent au mieux qu’a présenter l’activité de la société, mais sans plus. Pour vous démarquer et réussir à attirer des clients, il faut que votre site internet soit suffisamment créatif. En effet, le monde du numérique est très concurrentiel et les sites web réussissent le mieux sont ceux qui proposent du contenu de qualité aux internautes. Suivez cette dynamique en confiant votre projet de création de votre site vitrine à un expert reconnu. Chez Webmastertom, nous vous aidons à créer votre site vitrine selon vos envies.

C’est quoi un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web qui offre une présence numérique remarquée à votre entreprise, notamment pour promouvoir ses produits et services. Cependant, il n’est pas destinée à la vente. Que vous soyez un artisant, une entreprise, une collectivité., une présence en ligne permet de prospecter efficacement via internet. Un site vitrine s’adresse alors aux entreprises qui ont un objectif commercial sur internet, mais sans vouloir forcément vendre. D’ailleurs, on parle de site catalogue lorsqu’un site vitrine présente des produits en ligne sans pour autant les proposer à la vente.

Site vitrine : définition Marketing

Dans sa définition marketing , un site vitrine s’oppose de fait au site e-commerce. En effet, une boutique en ligne effectue des ventes et génère un chiffre d’affaires. Le site vitrine est alors bien plus proche du site institutionnel, car il présente une information professionnelles sans avoir besoin de mettre des produits en vente. Si l’on fait analogie avec le commerce de proximité, le site vitrine reprend les termes de  » commerce de proximité « , mais sous un angle différent. Ici, le plus important reste la notoriété et l’amélioration de l’image de marque. Un site vitrine est une plateforme adaptée aux collectivités et associations. Pour les PME, les artisans et les entreprises de prestation de service, un site vitrine permet de détailler leur histoire, leurs valeurs et ce qui distingue leurs produits. Ce qui offre suffisamment d’information à l’internaute pour choisir en connaissance de cause.

Création de site web : voici comment trouver de l’inspiration !

L’enjeu dans la création d’un site vitrine, c’est d’arriver à vous distinguer de la concurrence dès sa mise en ligne. Pour cela, n’hésitez pas à vous mettre à la place de l’agence de création digitale : prenez un papier, un stylo puis isolez-vous ! Ensuite réfléchissez et écrivez sur papier toutes les idées et les mots clés que vous souhaitez voir apparaître sur votre site internet. Si cela peut être utile, n’hésitez pas à créer un Mindmap afin de mieux structurer vos idées pour ensuite les présenter au concepteur.

Vous êtes a l’aise en dessin ? vous pouvez illustrer la structure visuelle de votre site internet en essayer d’y insérer les mots clés listés au préalable. Créer un site vitrine  attractif et design dépend beaucoup de votre niveau de créativité.

Voici quelques exemples de sites vitrines qui vont sans doute vous inspirer pour votre activité.

Exemple 1 : un site web paiement pour professionnels avec un webdesign animé pour donner vie au site

Ce site est parfait si vous souhaitez faire preuve de créativité tout en ne délaissant pas la dimension interactive avec les clients.

Exemple 2 : site vitrine d’ostéopathe

Ce site web présente à la fois le métier de l’ostéopathe, son cursus, ses prestations, son cabinet, etc. Il fournit des informations assez complètes pour permettre à l’internaute de se lancer. De plus, il est structuré en fonction du profil du patient. Ce qui rend facile la navigation.

Exemple 3 site vitrine de garde d’animaux

 

La particularité de ce site, c’est qu’il met en avant une image de fond qui fait rire l’internaute et qui renseigne directement sur le domaine d’activité. Il met aussi en avant diverses prestations à travers le menu déroulant.

Site vitrine créatif et SEO : faut-il sacrifier l’un pour l’autre ?

Un site web design et créatif attire forcément les internautes. Il constitue surtout la « devanture » de votre projet, de vos produits et de vos idées. Toutefois, beaucoup misent aujourd’hui sur la créativité au point d’oublier qu’un des principaux aspects d’un site web reste son contenu. La qualité du contenu est primordiale pour un référencement SEO optimal. Selon Michel Heijmans de « Yoast », le référencement naturel d’un site web vitrine est bien plus difficile que pour les autres sites internet. Dès lors, pour l’optimiser sur les moteurs de recherche, il suggère de miser sur la vitesse de chargement du site et de bien répartir les différentes sections sur le site. L’internaute va alors pouvoir s’y retrouver facilement. Nous vous aidons à définir une stratégie de référencement efficace et pas chère pour booster le positionnement de votre site vitrine sur Google.

Pourquoi créer un site web vitrine ?

Un site vitrine design et créatif permet de trouver rapidement de nouveaux clients. En fonction du secteur d’activité, l’entreprise va rapidement obtenir des demandes de devis, des contacts, des appels téléphoniques ou encore des téléchargements de documents. Ce qui représente des clients potentiels à fidéliser.

Si l’on sait qu’il existe aujourd’hui plus de 37 millions d’internautes français, avoir une présence numérique remarquée permet de trouver facilement des clients. De plus, avec une bonne optimisation du contenu, vous pouvez facilement cibler des internautes en fonction de votre zone géographique. 

Pourquoi créer un site web pour une entreprise ?

Vous venez de débuter une activité en tant que PME ou artisan ? Une présence numérique vous permet de vulgariser rapidement vos produits, votre savoir-faire et vos valeurs. Un site vitrine vous permet d’aller au-delà de vos possibilités au niveau physique, car c’est une plateforme disponible 24h/24 et 7j/7 qui constitue une véritable mine d’information pour les internautes. Avec un site vitrine bien référencé, vous n’avez pas alors besoin d’investir un gros budget dans la publicité classique. Mieux, un site internet vitrine est une tribune qui vous permet de détailler vos compétences, votre savoir-faire, vos valeurs et, globalement, ce qui vous distingue de la concurrence.

Pourquoi avoir un site internet en 2020 ?

Avec plus de 3 milliards d’internautes répartis à travers le monde, internet connaît un développement exponentiel depuis quelques années. En 2021, avec la démocratisation des Smartphones, la grande majorité des internautes naviguent avec leurs terminaux mobiles. En tant qu’entreprise, un site internet vous permet de gagner du temps et de communiquer efficacement avec vos prospects et clients. Vous pouvez surtout répondre directement à votre communauté et recueillir des informations essentielles à travers les avis et les commentaires.

Comment créer un site web vitrine ?

Pour créer un site web vitrine, vous avez plusieurs possibilités. Déjà, la première question à se poser est de savoir : à qui s’adresser ? Aujourd’hui, il existe de nombreux prestataires pour vous aider à créer un site vitrine : agence web, freelance, CMS, etc. Alors, à qui s’adresser ?

Pour une agence web, c’est sans doute l’option la plus viable pour obtenir un site vitrine de qualité. Chez Webmastertom, nous vous aidons à concevoir un site internet vitrine adapté à vos attentes et surtout optimisé SEO (référencement). Pour cela, nous vous accompagnons pendant toutes les étapes de la création du site en vous demandant suffisamment d’infos. Nous vous aidons aussi à choisir les fonctionnalités du site, surtout si elles sont complexes. Consultez notre portfolio pour en savoir plus sur nos prestations.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur la page d’accueil d’un site vitrine ?

La page d’accueil d’un site internet vitrine est importante, car c’est le premier élément que voit l’internaute. Il doit rapidement le convaincre de passer à l’action et de vous faire confiance. Elle doit alors contenir votre logo d’entreprise, votre slogan, un résumé succinct de votre offre ainsi que vos contacts. Pour l’organisation de votre page, cela va largement dépendre de votre objectif. L’essentiel est que votre page d’accueil constitue la synthèse de votre site internet.

Site vitrine prix

Aujourd’hui, la création d’un site vitrine est à la portée de tous, mais à quel prix ? En effet, concevoir un site web design, créatif et optimisé sur les moteurs de recherche nécessite un certain budget. Toutefois, il faut savoir que certaines caractéristiques influent sur le prix de votre site internet :

 

  • Le type de prestataire
  • Les fonctionnalités
  • Le type d’hébergement
  • Le niveau de personnalisation souhaité
  • Etc.

 

Quoi qu’il en soit, il faudra compter entre 500 et 15.000 euros pour la réalisation d’un site vitrine design. Ce tarif peut aller jusqu’à 30.000 euros si la création du site web s’intègre dans votre stratégie globale nécessitant un design sur mesure. Pour en savoir plus sur nos tarifs , demandez un devis gratuit.

Site vitrine en anglais : quelle utilité ?

Un site vitrine bilingue (français/anglais), vous permet de toucher facilement une clientèle internationale. Vous êtes une entreprise française souhaitant vendre à l’internationale, notamment dans l’Union européenne ? Vous avez besoin d’un site vitrine en anglais qui détaille votre savoir-faire, vos produits et votre philosophie. De plus, cela ne fait que booster votre positionnement sur les recherches en anglais.

 

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents