6 idées incroyables pour lancer votre SaaS en 2021 !

L’industrie du SaaS vaudra 143,7 milliards de dollars d’ici 2022 selon les recherches de Gartner.

Sans aucun doute, ce changement a été forcé par la covid 19, obligeant les entreprises à travailler à distance, ce qui signifie que le SaaS est maintenant très demandé.

Vous avez pour projet de lancer votre SaaS ? Nous allons vous aider.

Les 6 types de SaaS à la mode en 2021

1. Les logiciels qui automatisent le Marketing

Créer une entreprise SaaS dans le secteur du marketing est vraiment une excellente option. De nos jours, la popularité de l’automatisation du marketing monte en flèche. En automatisant les tâches de routine, comme la gestion des réseaux sociaux ou les campagnes par e-mail, les entreprises libèrent leurs employés des tâches fastidieuses et leur permettent de travailler sur des choses plus importantes.

L’un des exemples de logiciels d’automatisation du marketing est Mailchimp qui attire près des milliers de clients chaque année. Les statistiques indiquent que les entreprises sont à la recherche de plateformes SaaS de marketing haut de gamme – il vous suffit de trouver votre créneau et de le faire fonctionner.

Mailchimp

2. Outils de collaboration en équipe

Avec la croissance de la covid 19, les logiciels de collaboration d’équipe sont devenus une niche à but lucratif pour les startups SaaS. Aujourd’hui, les entreprises peuvent trouver différents outils qui améliorent la gestion de projet et améliorent la productivité des employés.

Par exemple, Discord ou Slack , sont des plateformes de gestion de communauté qui permettent de gérer les échanges des équipes et bien plus en un seul endroit.

discord

3. Applications de planification de contenus

Le contenu est devenu le principal atout de la stratégie marketing. Cependant, étant donné que la planification de contenu nécessite du temps et de la réflexion, les entreprises ont besoin d’instruments particuliers pour stimuler et faciliter ce processus. Le logiciel de planification de contenu comprend plusieurs solutions qui facilitent la planification, la création, l’exécution et l’analyse du contenu. En utilisant des outils spécifiques, les processus de recherche, d’optimisation et de distribution de contenu deviennent un jeu d’enfant.

Notion ou Airtable , par exemple, sont des plateformes qui permettent aux entreprises de planifier, d’organiser et de suivre leur contenu et bien plus encore de manière transparente en un seul endroit.

Notion.           airtable

 

4. Outils de création et édition de vidéos

Une autre excellente idée de démarrage de logiciel en tant que service consiste à créer votre propre service de création et d’édition vidéo. Les concepteurs et les monteurs vidéo amateurs comme experts profiteront de ce logiciel.

C’est un fait bien connu que le contenu vidéo peut augmenter considérablement le trafic organique, et de nombreuses entreprises l’utilisent pour améliorer leur présence en ligne.

Deux exemples bien connus : VimeoLoom.

vimeo logo.               loom logo

 

5. Gestion des rendez-vous

Il n’y a pas de travail sans réunions. Les réunions peuvent durer près de la moitié de votre journée ou même une journée entière. Ce n’est un secret pour personne qu’avec toute cette agitation, les gens peuvent manquer des rendez-vous importants. Ainsi, un logiciel de gestion automatisée de la synchronisation est une idée incroyable pour les entreprises SaaS.

Un excellent exemple est Calendly , un logiciel conçu pour planifier des rendez-vous d’équipe et personnels et des événements de groupe.

calendly logo

6. Logiciels de facturation électronique

La facturation électronique allège le fardeau de la facturation papier qui prend beaucoup de temps et d’efforts en aidant à générer automatiquement des factures électroniques. Selon les statistiques, la valeur du marché mondial de la facturation électronique devrait être de 20,5 milliards de dollars d’ici 2025 . Un exemple : Pandadoc.

pandadoc logo

Les étapes pour lancer une SaaS à succès

1. Trouvez une douleur, un problème et développez une solution pour y remédier

Tout d’abord, trouvez une niche dans laquelle les utilisateurs ont un problème et créez une solution pour palier à ce problème.

Par exemple, Prospectin a identifié que sur Linkedin, beaucoup d’utilisateurs et entreprises ont besoin d’automatiser l’envoie des messages via Linkedin afin de créer des opportunités Business.

 

2. Etude de marché

Pour trouver une solution à un problème, vous devez effectuer un aperçu du secteur, une étude de marché cible et une analyse des concurrents. N’oubliez pas : tout le monde n’est pas votre client.

Il existe des méthodes extrêmement simple pour tester votre idée avant même de créer quelque chose. Par exemple, les groupes facebook sont un bon moyen pour entrer en contact avec l’audience potentiellement intéressée par votre produit. Voici un exemple de message à poster sur un groupe Facebook pour tester votre idée.

Avant de franchir d’autres étapes, prenez le temps de déterminer si votre idée SaaS a un réel potentiel pour devenir une entreprise prospère. Vous pouvez valider votre idée en discutant avec des clients potentiels en face à face, par téléphone ou par e-mail. Essayez de déterminer s’il s’agit simplement de curieux ou de vrais prospects prêts à acheter votre produit tout de suite.

3. Choisissez votre modèle de tarification

Quelles sont les stratégies de tarification adaptées aux startups SaaS?

  • Gratuit avec des publicités intégrées

Ce qui est gratuit attire toujours de nouveaux clients. En monétisant votre application avec des publicités intégrées, vous obtiendrez rapidement des revenus. Cependant, vous devez éviter la surutilisation des publicités intégrées, car elles sont considérées comme nuisibles à l’expérience utilisateur.

  • Tarification forfaitaire

Ici, vous proposez un ensemble d’outils moyennant des frais mensuels ou annuels. Vous pouvez également inclure une période d’essai gratuite.

4. Construisez la marque de votre Startup SaaS et développez une stratégie marketing

Construire une marque signifie beaucoup car aujourd’hui les gens achètent non seulement un produit, mais aussi un statut et un sentiment. Si l’utilisation de votre produit leur permet de se sentir bien dans leur estime de soi, ils deviendront vos clients pour toujours.

D’autre part, aujourd’hui le gens ont de moins en moins confiance aux marques. Des CEO comme Guillaume Moubeche de Lemlist se mettent au centre de la stratégie marketing de leur SaaS pour convertir de manière plus puissante les utilisateurs.

lemlist groupe facebook

5. Obtenez le financement requis

Le financement est crucial pour une startup. Si votre idée est vraiment rentable, vous avez des chances d’impliquer des investisseurs providentiels dans votre entreprise. Certaines SaaS ont tout de même exposée avec très peu d’investissement de départ. All is possible !

6. Montez une équipe de choc sans vous ruiner

L’externalisation est l’un des meilleurs moyens pour une startup de développer son logiciel. Tendre la main à un fournisseur offshore expérimenté est un moyen formidable de développer un produit efficace dans un court laps de temps et à un prix raisonnable. Par exemple, Madagascar est miné de développeurs full stack compétents qui facturent moins cher. Soyez tout de même extrêmement prudent lors du choix de vos développeurs.

7. Lancez d’abord un MVP

Un produit minimum viable, ou MVP, est une solution avec suffisamment de fonctionnalités pour attirer les premiers utilisateurs et valider rapidement une idée de produit. La création d’un MVP peut vous aider à obtenir les commentaires des utilisateurs le plus rapidement possible pour apporter des améliorations au produit. Aujourd’hui, des plateformes telles que Bubble ou Adalo vous permettent de créer votre MVP vous même assez rapidement sans être développeur. On parle d’ailleurs du mouvement « NOCODE ». Vous trouverez de très bonnes formations Bubble.io chez Ottho.fr.

LANCEZ-VOUS !

Connaître la théorie n’est pas la même chose qu’avoir de la pratique. Alors, faites votre premier pas vers la création de votre SaaS !

Si vous avez besoin d’aide pour le développement de la plateforme SaaS, n’hésitez pas à nous contacter : Webmastertom.com.

Nos experts peuvent vous aider dans la découverte de produits qui comprend les premières étapes de la création de startups SaaS, et peuvent également vous aider avec MVP et le développement de produits plus loin dans votre voyage.

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents