Portfolio développeur : principe, utilité et avantages

Vous êtes un développeur à la recherche de missions ou de stages ? Le portfolio sera sans doute votre principal allié pour vous distinguer auprès des recruteurs. En effet, l’enjeu d’un portfolio développeur est de mettre en avant vos compétences auprès de votre futur employeur, notamment en lui donnant des garanties sur votre talent et votre créativité. Chez WebmasterTom, nos développeurs misent en priorité sur la conception de sites internet. À travers un service de développement web de qualité, nous dématérialisons tous vos projets digitaux dans les meilleurs délais. Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre digitale.

Qu’est qu’un portfolio ?

Le portfolio est un instrument utilisé à diverses fins, notamment pour :

· Montrer un aperçu de leurs compétences
· Démarcher de nouveaux clients
· Postuler pour un emploi
· Etc.
Si le curriculum vitae sert à résumer les compétences d’un futur employé dans le cadre d’un recrutement, le portfolio lui montre plutôt des projets concrets qui ont été réalisés.

La plupart du temps, le portfolio est utilisé par :

· Les Directeurs artistiques
· Les Photographes professionnels
· Les illustrateurs
· Les infographistes
· Etc.

La particularité du portfolio est que chaque professionnel peut concevoir le sien d’une manière différente, en fonction de son domaine d’activité. De plus, il s’agit d’un moyen pour montrer à son futur employeur ou à ses prospects sa vision de son travail.

Il y a également d’autres métiers du web qui ne produisent pas de visuels, mais ils ont également besoin d’un portfolio pour se mettre en valeur. Toutefois, il convient de rappeler que le portfolio n’est pas réellement utile dans des métiers qui n’ont rien en commun avec la créativité. C’est le cas pour les professions dans lesquelles les chiffres et les statistiques sont les plus utilisés. Vous avez besoin de découvrir plus sur notre niveau de créativité ? Découvrez notre book en ligne.

portfolio

Pourquoi concevoir un portfolio ?

Même si le portfolio ne vient pas remplacer le CV, il a lui aussi son rôle à jouer. Il est utilisé par :

· Le développeur web
· Le designer
· Le rédacteur web
· Etc.

En effet, le portfolio permet de faire un récapitulatif de son parcours professionnel, et d’essayer d’anticiper son avenir. À partir du portfolio, le professionnel doit facilement se retrouver face aux différentes expériences qu’il a eu à avoir dans le cadre de son travail. De cette manière, il est plus facile de faire la part des choses entre ses réussites et ses échecs.

Le portfolio est également un outil pour mettre en valeur le développeur web à la recherche d’un emploi. Il accompagne le CV et aide à rassurer l’employeur sur les compétences du développeur. Après tout, le portfolio est censé contenir des exemples aboutis de réalisations qui pourraient plaire aux recruteurs. Il faut toutefois garder à l’esprit que le portfolio ne servira pas uniquement pour se faire engager. Au cours d’une carrière, il peut également être utilisé à diverses fins. Dans notre portfolio, vous verrez que nous avons consacré beaucoup d’attention à chaque projet de création de site vitrine ou e-commerce. Notre objectif, c’est d’accompagner chaque entreprise ou professionnel dans le déploiement de sa stratégie digitale.

Portfolio développeur web débutant

Vous êtes un développeur web débutant ? Il est important de se concevoir un portfolio séduisant afin d’obtenir des missions ou simplement un stage. Même les développeurs web les plus expérimentés se retrouvent souvent dans l’embarras lorsqu’ils doivent fournir un portfolio. Le développeur web débutant, en plus d’avoir a très peu d’expérience, doit aussi faire face à une rude concurrence.

Pour décrocher rapidement un stage ou l’emploi, l’une des erreurs à éviter est de constituer un portfolio classique et qui pourrait ressembler à celui de n’importe quel autre développeur. L’enjeu est de se démarquer le plus possible des autres offres. Aussi, ne misez pas trop sur l’esthétique, car l’objectif n’est pas de séduire, mais de proposer un contenu convaincant.

D’un autre côté, il ne suffit pas de parler de compétences ou de langages informatiques compréhensibles uniquement par les professionnels du domaine. Il faut plutôt montrer ce que vous pouvez concrètement réaliser à partir de vos compétences. Les entreprises pourront donc facilement vous faire confiance. Chez WebmasterTom, nos portfolios détaillent chacun de nos projets, notamment la création de site e-commerce. En effet, nous prenons le temps d’étudier chaque projet de création de boutiques en ligne afin de faire du projet une réussite totale. Aujourd’hui, les sites e-commerces que nous avons eu à créer font partie de nos plus grandes réussites.

Comment faire un portfolio développeur ?

Pour faire un bon portfolio développeur, vous ne devez surtout pas vous éparpiller. En effet, certains développeurs pensent que pour plaire aux recruteurs, il faut mettre en avant le plus d’expérience possible. Cela pourrait toutefois vous porter préjudice.

Il faut plutôt mettre en avant les projets qui pourraient séduire la structure pour laquelle vous avez l’intention de travailler. Vous pouvez également opter pour un domaine d’activité dans lequel vous vous sentez à l’aise et le mettre en avant dans le portfolio. Comme c’est le cas avec un CV, il y a de grandes chances que l’employeur reçoive de nombreux portfolios.

Dans ce cas, le bon portfolio développeur sera celui qui vous différenciera le plus des autres. Montrer la différence entre vos compétences et celles des autres peut être un plus qui fera valider votre candidature. L’autre astuce est évidemment d’utiliser vos projets les plus aboutis pour étoffer votre portfolio. Vous devez donc mettre en avant vos meilleurs projets, ceux que vous considérez comme les plus ambitieux.

Comment réussir son portfolio développeur web ?

Pour obtenir un poste de développeur web dans une entreprise, il faut souvent soumettre un CV et un portfolio. Toutefois, le piège avec cet outil est que vous pouvez clairement décourager l’employeur en essayant d’en faire trop. Un portfolio réussi est celui qui est présenté de la manière la plus simple possible. Il ne s’agit pas de le négliger, mais vous ne devez pas non plus le surcharger. De plus, par simplicité, il faut comprendre qu’il faut surtout mettre en avant des éléments qui vous mettent vraiment en valeur aux yeux de vos futurs employeurs.

Par ailleurs, si vous êtes développeur web, vous êtes certainement familier avec l’expression ‘’expérience utilisateur’’. Elle revient très souvent dès qu’il est question de sites web, d’applications ou de logiciels. Sachez alors que vous devez penser à l’expérience utilisateur lorsque vous concevez votre portfolio.

Qu’est-ce qu’un développeur Web Freelance ?

Le métier de développeur web freelance est aujourd’hui très à la mode. Un développeur web freelance joue le même rôle qu’un développeur web classique, mais la différence se situe au niveau du statut. En effet, le développeur web freelance est à son propre compte, établit sa propre grille tarifaire et n’obéit à aucune hiérarchie. Sa principale activité consiste à créer des sites web, des applications, des logiciels, etc.

Toutefois, avant de se lancer dans un projet, il doit prendre en compte les besoins de ses clients, car l’objectif est de résoudre leurs problèmes. Les missions du développeur web freelance l’amènent également à faire du codage et de la programmation. On peut également lui demander de tester et de corriger des erreurs sur certains projets avant qu’ils soient officiellement terminés.

Pour devenir développeur web freelance, vous devez faire preuve de polyvalence. En effet, les missions ne se ressemblent pas toujours, et en tant que développeur web freelance, vous devez également être en mesure de rédiger des guides d’utilisateur et de former d’autres personnes au besoin.

Portfolio développeur : 3 exemples parfaitement conçus

Il existe plusieurs exemples de portfolio développeur dont on peut s’inspirer. Durant nos recherches, trois portfolios ont particulièrement attiré notre attention. Les voici :

Le portfolio retrogaming

PORTFOLIO GAMING

Il s’agit sans doute d’un des portfolios les plus créatifs que nous avons vu jusque là. Son auteur, Peter Oravec, un développeur front-end passionné propose ici une version créative et ludique d’un portfolio. Le visiteur incarne un tout petit personnage qui va visiter qui va naviguer dans un monde varié. Ce portfolio est un véritable concentré d’expériences et a été conçu sur JavaScript et HTML5. D’apparence simple à concevoir, ce portfolio demande une certaine maîtrise des outils de développement qui s’acquiert par l’expérience.

Le portfolio minimal

C’est un type de portfolio que nous avons apprécié grâce à sa simplicité. Il est clair et aéré et le concepteur, Matt Farley, présente l’essentiel de ses compétences. Pour ses références, on les retrouve en bas de page. On y trouve aussi un formulaire de contact afin que les visiteurs puissent entrer facilement en contact avec lui. Reposant sur une seule page Home, ce portfolio est toutefois le fruit d’un travail de fourmi, car le concepteur a pris le temps d’y mettre le nécessaire tout en veillant à ne pas s’encombrer.

PORTFOLIO MINIMAL

Le portfolio de passionné de code

Ce portfolio démontre qu’il n’est pas toujours nécessaire de se conformer à ce que font les autres. Pierre Burel l’a compris et cet exemple de portfolio ne dispose que d’une seule page et se présente uniquement sous forme de code informatique. Très original non ? C’est une manière de montrer aux visiteurs qu’on aime vraiment ce qu’on fait. Ce portfolio met aussi en évidence son expérience, ses projets et même ses réseaux sociaux.

Chacun de ces portfolios possède des atouts intéressants. Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre propre portfolio. Un seul maître-mot : l’originalité !

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents