Portfolio développeur web : votre atout majeur pour séduire !

Que l’on soit un développeur web, PHP, front-end ou back-end, le portfolio est un support indispensable pour faire connaître son travail. En un seul coup d’œil, le recruteur peut avoir une idée sur les compétences du développeur. Vous êtes un développeur web junior ou vous venez de vous lancer en freelance ? Votre portfolio ne doit pas manquer d’ambition. Au contraire, il doit prouver que vous avez beaucoup à offrir lors de vos missions. C’ est alors votre atout majeur. Chez WebmasterTom, nous estimons que la conception d’un portfolio design, épuré et original est un des fondements de votre réussite en tant que développeur web.

Portfolio développeur : définition

Un portfolio développeur web peut être défini simplement comme un dossier personnel dans lequel toutes les acquisitions en termes de formations, de compétences et d’expériences d’un développeur se trouvent. Il s’agit en fait d’un document qui renferme l’essentiel des accomplissements du développeur web et qui renseigne sur le parcours professionnel de ce dernier. Ce qui permet au potentiel employeur d’avoir une idée sur l’étendue de ses compétences professionnelles. Il est maintenant plus fréquent que l’on parle de e-portfolio qui regroupe les preuves de compétences du développeur sous format numérique. À l’ère de la digitalisation, ce type de portfolio est de plus en plus demandé à cause de leur faible empreinte carbone. Découvrez notre book en ligne afin d’en savoir plus sur comment devrait se présenter e-portfolio. Nous vous offrons aussi des services de création de site web et de référencement SEO pour vous aider à obtenir une présence remarquée sur Google. Chez WebmasterTom, nos développeurs web s’associent pleinement à vos objectifs en vous prodiguant les meilleurs conseils pour vous distinguer dans un secteur très concurrentiel.

Portfolio développeur web junior

À voir la définition donnée au portfolio développeur, on pourrait penser qu’il n’est fait que pour les développeurs web expérimentés, mais ne c’est pas le cas. En effet, les développeurs web junior peuvent également créer leur portfolio développeur web en toute simplicité.
Pour se faire, il suffit de miser sur l’originalité et la créativité car les compétences ou l’expérience peuvent ne pas être très développées. En vérité, ce qui différencie les développeurs web junior par rapport à leur portfolio, c’est l’aptitude à sortir du lot en attirant l’attention du futur employeur/client.

développeur web

Voici alors quelques conseils essentiels pour se distinguer à coup sûr :

Mettre un titre captivant

L’objectif est d’avoir un titre captivant qui parle directement à l’employeur. En effet, le titre devrait permettre à l’employeur ou au client de savoir pourquoi il devrait vous choisir. Le titre doit d’abord être moins technique/mécanique et plus parlant. Ne pas donner l’impression que vous êtes un simple geek à la recherche de légitimité est important.

Adapter le portfolio aux besoins du client

Avant la création du portfolio, le développeur web junior doit déjà connaître sa cible et adapter le contenu du portfolio aux besoins et aux attentes de cette dernière. C’est un moyen de toucher le client et d’accroître son intérêt sur votre profil.

Mettre en avant les anciens projets réalisés

Il s’agit d’un bon moyen pour montrer votre valeur à votre cible. En exposant les projets sur lesquels vous avez déjà travaillé, le client ou le potentiel employeur peut avoir une idée sur vos compétences et réaliser tout ce que vous pourriez lui apporter en termes d’avantages. N’hésitez pas alors à mettre en valeur vos succès et les obstacles que vous avez pu surmonter malgré leur difficulté.

Portfolio développeur web freelance

Être un développeur web en freelance, c’est être en perpétuelle recherche de nouvelles opportunités. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un portfolio développeur web freelance. Le plus important dans un portfolio d’un développeur web en freelance, c’est le contenu de celui-ci. En effet, si vous en êtes un, il faut que vous montriez dans votre portfolio vos compétences et votre expertise dans le domaine. Vous devrez donc parler de votre expérience personnelle et professionnelle pour montrer au client que votre profil est très intéressant.

Toutefois, le développeur web en freelance doit éviter de trop en mettre en étant trop prolixe sur ses compétences et l’ensemble de ses expériences. Cela pourrait, en effet, faire fuir le potentiel client. L’esprit doit toujours rester d’adapter le contenu du portfolio aux besoins du client par rapport au travail attendu.

Portfolio développeur web débutant

Pour un débutant dans le développement web, le portfolio peut ne pas être aussi riche en contenu, mais cela n’empêche pas qu’il puisse être très intéressant et attirant. Pour créer un portfolio développeur web convaincant, il faut connaître les principaux outils qu’il faut utiliser. Ces outils servent non seulement à la création du portfolio, mais également à son amélioration. Il s’agit principalement de :

Adobe Portfolio : qui est un site qui permet de créer un portfolio en ligne. Il est très facile à utiliser et met à disposition un nombre de pages illimité.

Behance : une plateforme qui permet de référencer vos créations. Pour les développeurs web débutants, ce site est une source d’inspiration qui leur permet de savoir exactement quel genre de portfolio s’adapterait plus à leur personnalité pour plus d’originalité.

Carbonmade : qui est également un site permettant la création d’un portfolio en ligne gratuitement. Les avantages que la plateforme présente s’articulent essentiellement autour de la possibilité de téléchargement d’animations et de vidéos. Aussi, il s’agit d’un site qui offre la possibilité de faire noter sa création pour une meilleure évolution. C’est donc un très bon site de création de portfolio pour les débutants.

Portfolio développeur web openclassroom

Openclassroom est un site d’apprentissage qui propose plusieurs formations essentiellement orientées vers les métiers de l’informatique. Il est possible d’apprendre le développement web sur cette plateforme en suivant des cours. Openclassroom offre également la possibilité d’apprendre gratuitement à composer un e-portfolio digne de ce nom pour montrer vos capacités dans un futur entretien. Les cours sur la création de e-portfolio dispensés sur openclassroom ont une partie théorique qui permet de savoir exactement ce qu’est un e-portfolio et à quoi il pourrait servir, et une autre partie plus pratique qui permet d’entrer pleinement dans la conception d’un portfolio numérique.

openclassroom

Template portfolio développeur web

Un template est défini simplement comme un modèle de création de logiciel ou de présentation de données. Appliqué à la notion de portfolio, un template n’est rien d’autre qu’un modèle standard de portfolio utilisable pour créer son propre portfolio en modifiant simplement le contenu pour l’adapter au sien. Pour les développeurs web, il existe des multitudes de template de portfolio qui permettent de créer un portfolio numérique. Les templates facilitent la conception de portfolio et permettent au développeur web de gagner beaucoup de temps. Le développeur peut simplement choisir le modèle ou thème qui lui convient le mieux et qui répond le plus à sa personnalité. Dans nos missions de création de site vitrine ou e-commerce, nous misons sur un choix optimal des meilleurs thèmes en fonction des besoins du client. Contactez-nous pour un accompagnement efficace à toutes les étapes de votre projet digital.

Portfolio développeur back-end

Le portfolio développeur web varie en fonction de la spécialité du développeur. Dans le développement web, le développeur back end joue un rôle clé. En effet, ce dernier s’occupe de tout l’aspect technique et fonctionnel du site web en ne partant de rien.
Pour un développeur back end, le portfolio doit être exclusivement orienté vers l’ensemble des informations en rapport avec ses compétences et sa spécialisation. Il est donc clair que le portfolio d’un développeur back end sera très différent de celui d’un développeur front end qui a une mission très différente, mais complémentaire. Voici quelques éléments qui devraient figurer dans le portfolio d’un développeur back end :

L’étendue de la maîtrise des langages de programmation tels que PHP, ASP, JAVA…
Le niveau de maîtrise des algorithmes
Des références sur d’anciens projets de conception de site internet

La liste n’est pas exhaustive. L’essentiel, c’est de maintenir une certaine cohérence dans votre portfolio et ne surtout pas trop s’encombrer. Cela risquerait de perdre le recruteur.

Portfolio développeur front-end

Comme nous l’avons précisé plus tôt, le portfolio d’un développeur front-end doit être très différent (en matière de contenu) de celui d’un développeur back-end. En effet, un développeur front-end est le développeur “ apparent” dans la création d’un site web. Son travail s’articule autour de l’interface du site, il s’occupe donc de la forme et de l’esthétique du site internet. Il est chargé d’assurer l’optimisation de l’ergonomie et la navigation d’un site web. Ainsi, dans son portfolio, le développeur web doit mettre en valeur certains éléments tels que :

L’étendu de sa maîtrise des langages du front-end comme : HTML, CSS, JavaScript et PHP
Son niveau de créativité
Des exemples de projets de conception de site web qui permettent de prouver ses compétences et la qualité de son travail

Le portfolio développeur front-end doit pouvoir séduire dès le premier coup d’œil.

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents