6 leçons que vous pouvez tirer des sites Web les plus populaires d’Internet

Si vous regardez les sites Web les plus populaires sur le Web, vous ne verrez pas beaucoup de similitudes à première vue. Cependant, beaucoup de ces sites partagent des principes de conception et de fonctionnalités sous-jacents qui sont, en partie, ce qui les rend si réussis.

Dans cet article, nous examinerons de près six des sites Web les plus populaires sur le Web. Nous parlerons de ce que chacun de ces sites fait mieux que ses concurrents et comment utiliser ces idées pour vos propres projets. Comment optimiser son site internet ?

Allons-y!

1. Gardez la conception simple (Google)

La grande majorité des personnes qui ont déjà utilisé le Web ont passé beaucoup de temps à regarder cette page d’accueil:

Page d'accueil de Google.

La page d’accueil de Google n’est pas seulement l’un des sites Web les plus populaires, c’est aussi une classe de maître en matière de conception conviviale. Il n’y a pratiquement aucun élément inutile ou superflu dans cette page, ce qui est incroyable compte tenu du nombre de services que Google a sous son égide.

De nombreuses entreprises seraient tentées de remplir la page avec des liens vers tous leurs autres services. En revanche, Google garde tout le focus sur la barre de recherche et trois boutons simples.

Le principal avantage de la page d’accueil de Google est que si vous souhaitez que les visiteurs se concentrent sur une fonctionnalité spécifique de votre site, vous devez éliminer autant de distractions que possible. Dans la plupart des cas, une interface conviviale l’emporte sur un joli design.

2. N’ayez pas peur d’utiliser des images (Apple)

Apple est l’une des plus grandes entreprises au monde et propose une sélection impressionnante de produits et de services auxquels vous pouvez souscrire. Avec une telle sélection disponible pour l’utilisateur, vous pourriez vous attendre à un site Web encombré d’éléments et de liens, mais ce n’est pas le cas.

Pour son site Web américain, Apple parvient à présenter ses produits les plus populaires sur une seule page, tout en rendant chaque section unique. Ceci est possible grâce à sa sélection impeccable d’images de produits:

Page d'accueil d'Apple.

Chaque section comprend des liens pour en savoir plus sur le produit ou pour effectuer un achat. Ici, Apple profite de la reconnaissance de sa marque car elle suppose que vous connaissez déjà la plupart de sa gamme de produits.

Si vous supprimez une chose de ce site Web, il devrait être possible d’utiliser des images de produits de haute qualité comme moyen principal de promouvoir vos produits et services. Bien que l’utilisation d’un trop grand nombre d’images puisse ralentir votre site , il existe de nombreuses façons de contourner le problème . Dans tous les cas, l’avantage que vous tirez de l’utilisation de superbes photos de produits l’emporte souvent sur tous les négatifs.

3. Une bonne taxonomie est essentielle pour les blogs (Healthline)

Que vous suiviez ou non des conseils de santé provenant de sources en ligne est une décision personnelle. Cependant, en ce qui concerne les blogs massifs, Healthline est l’un des sites Web les plus populaires. Ce n’est pas à cause de ses conseils, mais de son approche fantastique de l’utilisation des taxonomies.

En plus d’être l’un des sites Web les plus populaires au monde, Healthline propose également un ensemble incroyablement complet de catégories à parcourir:

Catégories de sujets de Healthline

Ce ne sont que quelques-unes des options que vous voyez si vous ouvrez le menu de navigation principal de Healthline. Cependant, même si vous n’ouvrez pas le menu, la première chose que Healthline vous montre sont quelques-uns de ses sujets et choix d’éditeur:

Page d'accueil de Healthline

Si vous gérez un blog qui publie souvent du nouveau contenu sur plusieurs sujets ou catégories, vos taxonomies sont de la plus haute importance. Sans une catégorisation appropriée (et une fonctionnalité de recherche), il est presque impossible pour les utilisateurs de trouver les informations qu’ils souhaitent.

Au fur et à mesure que votre blog se développe, il vaut la peine de passer un peu de temps à réfléchir au meilleur système pour classer son contenu. Même si vous ne publiez pas dans des dizaines de catégories, comme le fait Healthline, être aussi détaillé que possible sera une bonne idée.

4. Les boutiques en ligne peuvent être faciles à naviguer (cible)

Il existe de nombreux principes fondamentaux à suivre lorsque vous souhaitez optimiser votre site internet. En règle générale, les sites faciles à naviguer, épurés et simples à utiliser seront parmi les sites Web les plus populaires que vous trouverez. Cependant, un type de site qui enfreint souvent ces règles est une boutique en ligne.

Lorsqu’il s’agit de sites de commerce électronique massifs, les fondamentaux semblent être oubliés plus souvent. Par exemple, naviguer dans des dizaines ou des centaines de catégories peut être pénible. Même si vous trouvez les produits que vous recherchez, trouver les spécificités dont vous avez besoin pour prendre une décision n’est presque jamais facile.

Target.com est l’un des rares grands portails de commerce électronique qui fait un excellent travail en matière de navigation simple :

Page d'accueil de Target

La navigation dans les catégories de produits sur Target est simple et ses pages de boutique ont tendance à inclure beaucoup plus de détails que les autres portails de commerce électronique:

Une page de boutique de Target

Cependant, Target s’aligne une fois que vous consultez des pages de produits spécifiques. Il y a tellement de détails qu’il est difficile de concevoir une page qui ne semble pas écrasante. C’est également le cas de nombreux sites du créneau.

Quel que soit votre portail e-commerce préféré, il y a beaucoup à apprendre de Target. Une chose à garder à l’esprit est que l’espace négatif reste critique, même si vous avez des milliers de produits à montrer aux visiteurs.

En donnant à chaque section ou produit un peu plus d’espace, vous pouvez aider les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Vous pourriez vous retrouver avec des pages qui prennent plus de temps à défiler, mais ce n’est pas un compromis pour les grands magasins en ligne.

5. Soyez coloré (Adobe)

Il n’est pas surprenant que le site Web d’Adobe propose des choix de conception fantastiques. Après tout, si une suite d’outils de conception graphique n’a pas un site Web époustouflant, voudriez-vous vraiment l’utiliser pour vos projets?

La mise en page d’Adobe est simple. Cependant, il se démarque visuellement par son excellente utilisation de couleurs contrastées:

Page d'accueil d'Adobe

Chaque section du site Web vous saute aux yeux et chaque produit utilise un ensemble unique de couleurs pour renforcer son identité. Prenez Illustrator, qui est tout au sujet des couleurs vives et vives:

Page d'Adobe Illustrator

Maintenant, comparez cela à la palette plus silencieuse de Lightroom, qui ne met en évidence que quelques couleurs dans chaque image:

Page d'accueil d'Adobe Lightroom

Bien sûr, les couleurs ne devraient jamais être une réflexion après coup pour aucun site Web. Ils sont un élément clé de votre marque que vous pouvez utiliser pour renforcer son identité et faire ressortir vos pages visuellement.

Idéalement, vous utiliserez la même palette de couleurs sur tout un site Web. Si cela inclut des couleurs vives et contrastées, c’est encore mieux!

6. Soyez franc sur votre proposition de valeur unique (Airbnb)

Réserver un séjour en ligne peut être un processus extrêmement stressant. Cependant, Airbnb parvient à rendre le processus beaucoup moins généreux que d’habitude, ce qui l’aide à devenir l’un des sites Web les plus populaires sur lesquels vous pouvez apprendre. En partie, c’est parce que l’ensemble du site Web Airbnb ne vous laisse pas oublier que vous réservez une expérience «  unique  »:

Page d'accueil d'Airbnb

Une fois que vous commencez à regarder des emplacements spécifiques, AirBnB laisse chaque élément briller par lui-même, grâce à ses images et ses titres de liste. Chaque liste est son propre type de page produit, et AirBnB les a conçues à la perfection:

Un exemple d'annonce Airbnb

Chaque section est facile à parcourir, le  bouton Réserver  ne peut pas être manqué et la navigation dans les avis est simple. Même si vous n’exécutez pas de plate-forme mondiale permettant aux utilisateurs de trouver leurs destinations de voyage idéales, il y a beaucoup à apprendre de ce site Web.

Si vous considérez chaque liste comme une page de service, il est facile de voir quels aspects vous devez copier. Lorsque vous essayez de convaincre les visiteurs de s’inscrire à un service, vous avez besoin que ces pages contiennent autant de détails que possible.

Airbnb utilise de nombreuses listes, icônes et formulaires interactifs dans chaque liste pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision. Si vous souhaitez suivre leur exemple, n’ayez pas peur d’inclure autant d’informations que possible dans vos pages de service et de vous diversifier à partir de simples lots de paragraphes.

Conclusion

De nombreux sites Web parmi les plus populaires au monde sont parvenus là où ils se trouvent grâce à la force de la marque. Cependant, pour qu’un site Web reste populaire, il doit également être convivial et offrir une expérience amusante et engageante.

Tous les six sites Web que nous avons décidé de présenter dans cet article correspondent à ces caractéristiques. Ils sont faciles à naviguer et à utiliser. Leurs designs sont attrayants mais pas trop complexes, et ils font un excellent usage des images et des couleurs. Si vous pouvez maîtriser ces principes fondamentaux, tout site que vous créez devrait être un plaisir à utiliser.

Avez-vous des questions sur la façon de concevoir un site Web fantastique? Parlons-en dans la section commentaires ci-dessous!

Image miniature de l’article par venimo / shutterstock.com

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents