Tout savoir sur le travail de développeur web

Le développeur web est un professionnel qui s’occupe du développement de logiciels, de sites web et d’applications. Aujourd’hui, c’est un métier à la pointe du progrès, car sa principale mission est d’imaginer des sites et applications très utiles à une entreprise voire une communauté. Le développeur web est alors un profil très apprécié du fait de la valeur qu’il peut apporter.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Un développeur web est un professionnel de la programmation. Il étudie, développe et conçoit des logiciels, des applications, des sites web, etc., en fonction des besoins de ses clients ou employeurs.

Le développeur web peut travailler au sein d’une entreprise, dans une agence web ou adopter un statut de freelance pour travailler à son compte. Lorsqu’il est dans une entreprise, son statut peut évoluer et il peut devenir chef du département informatique. Dans ce cas de figure, il dirige des équipes qui travaillent sur différents projets informatiques : création de sites, informatisation des fichiers, maintenance de système informatique, développement d’applications en interne, etc. WebmasterTom, nos développeurs ont pu acquérir une solide expérience dans la création digitale. Nous vous aidons alors à renforcer votre crédibilité en ligne.

Quelles sont les autres appellations du développeur web ?

Aujourd’hui, le terme le plus courant pour désigner un développeur web est «programmeur informatique». Cependant, il existe une multitude de variantes pour désigner un développeur web :

  • Développeur d’applications web
  • Développeur informatique
  • Programmeur informatique
  • Ingénieur de conception et d’études
  • Ingénieur de conception informatique
  • Ingénieur en programmation

Toutes ces appellations renvoient à la même mission, à quelques variantes près. En effet, le rôle d’un développeur web dans une entreprise est très varié.

Quel est le travail d’un développeur web ?

métier dévéloppeur web

Le travail d’un développeur web ne consiste pas seulement à créer des sites internet, des logiciels, des applications, etc. Il intervient aussi en cas de dysfonctionnement ou de panne des systèmes d’information en entreprise. Il s’assure aussi du bon fonctionnement des sites, applications et logiciels déployés. Dès lors, en cas de problème, ce professionnel de l’informatique doit être en mesure de :

  • Détecter l’origine du problème
  • Le résoudre
  • Prendre des dispositions pour l’éviter à l’avenir
  • Etc.

C’est pourquoi la polyvalence est une compétence très importante pour réussir dans le métier de développeur web. Chez Webmaster Tom, nous savons que vous avez besoin d’une expertise reconnue pour la conception et le déploiement de vos sites web. Notre service de  création de site vitrine ou e-commerce est conçu sur mesure pour vous accompagner dans votre projet de notoriété en ligne.

Quels sont les interlocuteurs du développeur web ?

Le développeur web est un professionnel qui peut être placé sous la direction d’autres profils, notamment :

  • Le lead developper
  • Le responsable technique (Responsable de production, CTO, DT, etc.).

Il peut aussi travailler en freelance et évoluer hors de l’entreprise. C’est d’ailleurs une tendance de plus en plus visible de nos jours. En effet, les développeurs web freelance sont des professionnels qui ont acquis suffisamment d’expérience pour évoluer dans l’environnement stressant et fade d’une entreprise. Ils peuvent parfaitement mener des projets importants en dehors d’une structure.

Dans ce cas, ils peuvent collaborer avec un chef de projet ou un product owner qui va lui fournir des directives fonctionnelles. Dans le cadre d’une méthodologie élaborée en interne, le développeur web en freelance peut aussi suivre les directives d’un Scrum Master.

Quel est le travail d’un développeur ?

Le travail du développeur ne se limite pas au codage. Il étudie et élabore des algorithmes, crée différents sites web, etc. Le développeur web peut être généraliste ou se spécialiser dans des domaines comme le Blackend, le Frontend ou le Fullstack.

En fonction des missions qui lui seront confiées, un développeur peut se retrouver dans la peau d’un formateur. Ici, il ne s’agit pas obligatoirement de faire des formations conventionnelles. Il est plutôt amené à élaborer des guides didactiques plaisants et facilement accessibles à l’endroit des utilisateurs. Ceux-ci sont censés les aider à comprendre le fonctionnement des applications, des logiciels, etc. La formation peut également porter sur les gestes à adopter, ceux qu’il faut éviter, les règles de sécurité, etc.

Quel est le rôle d’un développeur ?

rôle développeur web

Il serait trop simple de réduire le travail du développeur web à celui d’un codeur. Ce professionnel de l’informatique doit bien sûr savoir coder, mais ce n’est pas suffisant pour réussir dans ce métier. Il doit aussi être rigoureux, méticuleux, et avoir un bon sens de l’organisation.

De plus, toutes les actions du développeur obéissent à un certain nombre de principes. En effet, avant de se lancer dans un projet, il doit comprendre les besoins de ses interlocuteurs. C’est à partir de leurs demandes qu’il réfléchit et établit un plan d’action. Dans certains cas, la lecture du cahier de charge peut même s’étaler sur plusieurs jours.  Création de votre site e-commerce ? Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un cahier des charges exhaustif. Ensuite, nos développeurs vous accompagnent avec une stratégie de référencement sur mesure.

Pourquoi faire du développement Web ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à embrasser le métier de développeur web. Même s’il existe aujourd’hui des milliers de professionnels du domaine, il s’agit toujours d’un nouveau métier. Il a encore du potentiel et de l’avenir. Dès lors, devenir développeur web peut constituer une vraie opportunité pour le futur.

Aujourd’hui, le développeur web est devenu un professionnel indispensable au sein des entreprises. Si vous voulez faire un travail dans lequel vous sentez que vous êtes important, c’est un métier parfait pour vous.

Par ailleurs, le développeur web a plusieurs rôles à jouer au sein d’une entreprise, car il participe activement à son développement et à son succès. Ce métier permet également de s’épanouir dans le domaine de l’informatique, tout en étant en contact avec toutes les dernières nouveautés.

L’autre avantage avec le développement web est qu’il peut s’exercer en freelance, donc sans contraintes hiérarchiques. Si le statut de freelance vous intéresse, le métier de développeur web est peut-être fait pour vous.

Comment devenir un développeur web ?

Il existe aujourd’hui différents moyens de devenir développeur web. L’option la plus simple et la moins chère est la formation en ligne. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes en proposent avec des modules très complets. Cependant, elles peuvent ne pas être motivantes pour certains.
Dès lors, si vous souhaitez suivre une formation en ligne, il vous faudra beaucoup de courage et de la volonté pour ne pas abandonner en cours de route.

L’autre solution est de suivre un cursus normal dans une école, une université ou un centre de formation. Il s’agit parfois de plusieurs années d’études, mais elles sont sanctionnées par des diplômes reconnus et une formation en conformité avec le marché de l’emploi.

Est-ce difficile de devenir développeur ?

Le monde du développement web semble assez complexe de prime abord. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de personnes s’interrogent sur leurs capacités à embrasser le métier. En réalité, on compte des profils variés dans le rang des développeurs web. Certains sont des personnes ayant suivi un cursus spécifique et d’autres sont des ingénieurs en informatique. On note aussi de plus en plus de professionnels d’autres domaines devenir développeurs web.

Bien évidemment, il faut un certain nombre de prérequis et de compétences pour devenir un excellent développeur web. En effet, une chose est de prendre des tutoriels ici et là sur internet, et une autre est de les déchiffrer et de les mettre en application. Globalement, pour réussir dans ce métier, vous devez :

  • Aimer l’informatique
  • Être curieux
  • Être concentré
  • Avoir le sens de la créativité
  • Être autonome et dynamique

Développeur web formation

formation développeur web

Il existe aujourd’hui une multitude de formations pour devenir développeur web. Vous pouvez par exemple opter pour une formation en ligne pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Les avantages avec cette méthode sont :

  • La flexibilité
  • Le coût relativement faible
  • L’accessibilité, etc.

Ce sont des formations qui s’étalent généralement sur 1 à 6 mois. Cependant, les plus abouties sont celles qui sont proposées dans les écoles d’ingénieurs et dans les universités. Il s’agit généralement de BAC+5, de BTS ou de licences professionnelles.

Pour faire partie de l’élite, le mieux serait de suivre une formation de pointe. Cela ne signifie pas que des développeurs web autodidactes ne sortent pas du lot, mais ils sont relativement rares. –
Pour les profils qui souhaitent se reconvertir dans le métier, les écoles de formation offrent plus d’alternatives pour avancer plus vite.

Développeur web salaire

Le salaire brut d’un développeur web est de 47 900€ par an. Quant au taux journalier moyen (TJM), il faut tenir compte du statut du développeur web (junior ou senior), de sa spécialité, et de bien d’autres paramètres. Il varie entre 500 et 800€/jour. Globalement, son salaire  est évolutif et va augmenter en fonction de ses compétences, de son ancienneté dans le métier, etc. Besoin de l’expertise d’un développeur pour la création d’un site web ? Découvrez nos tarifs

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents