WordPress nouveautés prévues pour la mise à jour de mars.

"

La prochaine mise à jour du CMS est annoncée pour le 9 mars.

Le CMS, qui représente désormais 40 % des sites web, vient de lancer la version candidate 1 de WordPress 5.7. La version finale est prévue pour le 9 mars. Il s’agira de la première mise à jour majeure de l’année 2021, la précédente datant de décembre dernier. Parmi les nouveautés attendues de WordPress 5.7, on peut noter des améliorations apportées à l’éditeur de blocs, de nouvelles couleurs standardisées ou encore un outil de migration pour faciliter le passage de HTTP à HTTPS.

Un éditeur de blocs plus efficace

La mise à jour de WordPress 5.7 intègre de nouvelles fonctionnalités sur l’éditeur de blocs Gutenberg. Il sera désormais possible d’utiliser la fonction de glisser-déposer depuis l’outil d’insertion de bloc (image, vidéo, audio…), ce qui permet de choisir son emplacement avant de le déplacer vers la zone de contenu sélectionnée.

Pour obtenir une mise en page optimisée, WordPress 5.7 permettra aussi d’aligner des blocs (image de couverture, colonnes, blocs de groupe) en pleine hauteur. Il sera également possible de gérer l’affichage des variations de styles dans l’inspecteur, modifier la taille des icônes pour les réseaux sociaux, ajuster la taille de la police dans les blocs de liste ou les blocs de code, ou encore d’aligner les boutons de manière verticale.

Une palette de couleurs standardisée pour wp-admin

Le CMS, qui utilise Saas pour générer des fichiers CSS, fournissait jusque-là un ensemble limité de schémas de couleurs. Avec WordPress 5.7, une plus large gamme de couleurs claires et sombres sera proposée aux développeurs : 12 variations de bleu, vert, rouge et jaune, ainsi que 13 variations de gris, noir et blanc. Cette nouvelle palette de couleurs va regrouper tous les tons correspondant au code source de WordPress. Il s’agit d’une étape importante, qui s’inscrit dans un vaste projet dont l’objectif est de nettoyer les feuilles de styles présentes au sein de l’administration du CMS.

Un outil qui facilite la migration de HTTP à HTTPS

Pour les sites qui ne seraient pas encore passés en HTTPS, WordPress 5.7 intègrera un outil de migration qui permettra de faciliter ce passage délicat. Alors qu’auparavant il était nécessaire de mettre à jour manuellement les URL intégrées au sein d’un contenu, la prochaine mise à jour permettra de détecter la disponibilité du HTTPS et de les mettre à jour en un clic. Cette action sera possible depuis le menu Outils > Santé du site. À noter que cet outil permettra aussi de vérifier si votre site dispose d’un certificat SSL.

Les autres fonctionnalités de WordPress 5.7

D’autres nouveautés sont prévues dans le cadre de la mise à jour de WordPress 5.7, comme par exemple :

  • le chargement différé par défaut des iframes,
  • une meilleure gestion des comptes des utilisateurs,
  • des modifications apportées à l’API REST,
  • la sortie de l’API Robots pour optimiser l’affichage des balises méta robots,
  • le nettoyage des erreurs JavaScript après la mise à jour vers jQuery 3.5.1

Articles récents