Développeur web fullstack

Développeur web full stack : tout ce qu’il faut savoir sur ce profil


Le développeur full stack est actuellement l’homme idéal pour beaucoup de structures. Véritable rock star recherchée aussi bien pour sa polyvalence que pour ses qualités intrinsèques. Le développeur full stack est un profil qui maîtrise tous les aspects du développement web (front end et back end). Désormais très populaire, le développeur full stack est un profil qui n’a aucun mal à évoluer aussi bien en interne qu’en freelance. Souvent ce dernier statut lui convient parfaitement pour plus d’efficacité. Chez WebmasterTom, nos développeurs maîtrisent parfaitement tous les aspects du développement de sites et d’applications pour réussir vos projets. 

C’est quoi un développeur full stack ?

Il est difficile d’apporter une définition totalement claire à la notion de développeur web full stack en raison de largesse du concept. Un développeur full stack, aussi appelé “développeur à tout faire”, est une personne dont les compétences sont difficiles à délimiter. C’est la raison pour laquelle, au cours des années, trois principales définitions ont eu à se confronter : 

 

D’abord, en 2008, Randy Schmidt décrit le développeur web full stack comme un spécialiste qui est en mesure de gérer le design, l’architecture, l’expérience utilisateur et la pragmatique. À cette période, être un développeur full stack voulait simplement dire avoir la capacité de concevoir entièrement un outil informatique ( site web, logiciel, application mobile…). 

 

Ensuite, en 2012, le concept a relativement évolué avec la naissance d’une autre définition qui provient de Laurence Gellert. Il affirme qu’un développeur web full stack est un professionnel qui est acclimaté à toute la stack technique. Et dont les compétences sont telles qu’il est capable de rendre le travail de ses collaborateurs plus aisé.  Le développeur est alors vu ici comme une personne dynamique, polyvalente, avec des compétences très élargies. Ainsi que toujours capable d’interagir avec toute une équipe. 

 

Enfin, c’est 2017 que la définition la plus répandue et la plus simple est née. Elle est issue d’un article de Daniel Borowski qui présente le développeur full stack comme quelqu’un d’assez compétent. Dans le but d’évoluer dans les parties front et back d’un même projet. En d’autres termes, le développeur web full stack est vu comme une personne capable de coder à la fois sur du front et sur du back. Ces trois définitions, bien que différentes, s’accordent sur la nécessité. Pour le développeur full stack, il est important d’avoir des compétences très élargies. Mais aussi d’être capable d’intervenir sur à peu près toutes les parties d’un projet, de la conception d’un site web à la création d’une application. 

developpeur

 

Pourquoi un intitulé aussi vague pour le développeur web full stack?

 

Cette partie est due à tous les équivoques par rapport à ceux qui pensent que le terme « développeur full stack » est un peu tiré sur les cheveux. Bien entendu, tout ce qui fait anglais fait un peu « cool » et branché. Il faut dire que l’incompréhension est principalement issue du mot « full stack » qui signifie « toutes les couches ». Aujourd’hui, le développeur full stack est considéré comme un professionnel capable de gérer plusieurs choses à la fois. Tout comme l’architecture, le design, la programmation et l’expérience utilisateur d’un site internet. Autrement dit, un développeur full stack est quelqu’un qui sait tout faire et à moindre prix. Une compétence qui se vend très bien sur le marché de l’emploi.

Chez WebmasterTom, nos développeurs full stack vous aident à créer des solutions sur mesure et adaptées à vos objectifs. Faites-nous confiance pour la création de votre site internet vitrine ou e-commerce et leur optimisation sur les moteurs de recherche. Nous vous offrons un accompagnement de A à Z pour réussir votre projet digital. 

 

Fiche métier :

 

Pour en savoir plus sur ce métier, il faut se renseigner sur un certain nombre de caractéristiques qui forment son identité. Celles-ci se résument à ses missions, son rôle, ses compétences, ses formations et également ses études. 

 

Par rapport aux missions, ils dépendent fortement des besoins de l’entreprise ou encore du projet sur lequel il travaille. Il doit être capable de gérer certaines tâches comme : 

 

  • Le développement en back end et en front end 
  • La configuration de l’infrastructure informatique de l’entreprise (serveurs, ordinateurs, routeurs, datacenters, etc. )
  • La conception et la manipulation des bases de données
  • L’interaction avec le client en vue de comprendre ses besoins et même le conseiller au besoin 

Les compétences du développeur web full-stack doivent être très élargies. Elles s’apprécient essentiellement à deux niveaux : 

  • Compétences techniques : Il doit être capable d’évoluer sur pratiquement toutes les couches d’un projet. Ainsi donc, il doit absolument maîtriser les différentes technologies du web (CSS, JavaScript, PHP, etc.). Et également être à l’aise avec les méthodes de développement agile ( Scrum, RUP, XP, etc.) 

 

  • Compétences humaines : Le développeur web Full stack doit être capable d’interagir avec une équipe. Il doit présenter, en plus de sa polyvalence, un dynamisme et une créativité remarquables. C’est également un professionnel qui doit avoir le sens du leadership tout en étant très passionné par son travail. 

 

Il n’existe pas une formation spéciale pour devenir développeur full-stack. Un master en informatique ou un diplôme d’ingénieur en informatique suffit largement. Ce qui importe réellement est la passion et la curiosité qui vont permettre d’élargir les compétences. 

 

Développeur web fullstack

 


Pourquoi devenir développeur full stack ?

 

Être développeur full-stack peut être pénible et demande beaucoup de détermination. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne serait prête à s’engager sur cette voie. En effet, le métier de développeur full-stack présente un nombre important d’avantages tels que : 

 

  • Une autonomie qui permet de travailler dans plusieurs projets différents
  • Le développement constant et progressif des compétences
  • Un apprentissage continu avec la naissance des nouvelles technologies 
  • La possibilité de diriger toute une équipe et de matérialiser sa créativité tout en développant son dynamisme 

 

Notre expertise est basée sur un apprentissage continu et une réelle volonté de vous aider à réussir votre présence digitale. Pour cela, notre service de référencement de site web est conçu sur mesure afin de vous aider à booster votre popularité. 

 

Comment devenir un développeur full-stack ?

 

Pour devenir développeur full stack, il faut d’abord le vouloir et mettre en œuvre tous vos moyens pour y arriver. Comme nous l’avons précisé plus tôt, il n’y a pas de formation particulière et obligatoire pour devenir développeur web full stack. Toutefois, il existe plusieurs types de formations  et l’essentiel est d’avoir des compétences sur pratiquement tous les domaines liés à l’informatique. Avoir un master en informatique, ou être ingénieur en informatique est déjà un bon début. Ensuite, il faudra penser à développer ses connaissances et ses compétences sur différentes branches de l’informatique. 

 

Le salaire d’un développeur full-stack

 

Estimer le salaire d’un développeur full-stack n’est pas très aisé, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte tels que la taille de l’entreprise qui embauche. Mais aussi le profil du développeur et la portée de ses compétences et des années d’expérience acquises. De manière générale, il est possible de dire que le salaire moyen d’un développeur web full stack avec une expérience de 5 ans varie entre 40.000 et 45.000€ par an en France. Pour un développeur senior beaucoup plus expérimenté, il peut gagner entre 50.000 et 70.000€ par an.  

 

Développeur full stack freelance

 

Le développeur full stack est souvent appelé à travailler en freelance, c’est-à-dire pour son propre compte sans être engagé de manière exclusive par une entreprise. Être un développeur full stack en freelance permet d’avoir encore plus d’autonomie et de travailler dans plusieurs projets différents avec différentes entreprises. Pour avoir un succès dans ce domaine, il faut se construire un bon réseau et remplir son carnet d’adresses avant même d’être professionnellement actif (pendant la période des études). Par rapport au salaire, c’est au développeur de fixer ses tarifs de prestation selon la complexité du travail demandé. Ainsi que les compétences requises pour le mener à bien. 

 

Développeur web fullstack

 

Finalement : c’est quoi un ingénieur Fullstack ?

 

Un ingénieur full stack peut être décrit comme un professionnel de l’informatique ayant un diplôme d’ingénieur et capable d’évoluer dans toutes les différentes sphères (application, site web,etc.). Il n’est rien d’autre qu’un ingénieur dont le domaine de compétences est élargi à tous les aspects du monde informatique. L’ingénieur Fullstack n’est donc pas réellement différent du développeur web full stack. La nuance qui existe entre les deux notions réside dans le parcours et la formation. En effet, pour être présenté comme un ingénieur fullstack, il faut nécessairement avoir un diplôme d’ingénieur en informatique. Alors que l’identité d’un développeur full stack est simplement appréciée à partir de ses compétences et non du type de diplôme acquis. À la recherche d’un développeur full stack ? Contactez-nous plus plus d’informations.

 

Experts en création de sites, marketplaces, applications et Saas !

Planifiez votre rendez-vous avec notre fondateur Tom

Envoyez-nous un message

Réponse très rapide (en moyenne 2 heures)

Un projet de site web, d'application ou de référencement ?

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

Une équipe de passionés prête à tout pour que votre projet soit une belle réussite. Vous aurez un seul interlocuteur, disponible et à votre écoute.

RÉACTIVITÉ ET DISPONIBILITÉ

Pour que notre collaboration soit efficace, nous restons disponible tout au long des phases de réalisation du projet.

Articles récents